Guinée : la CRIEF ordonne aux trois médecins de comparaître dans l’affaire Kassory Fofana

L’audition de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, s’est poursuivie ce mercredi, 04 décembre 2024, devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Les résultats de la conclusion de la contre-expertise médicale sur l’état de santé de M. Fofana étaient à l’ordre du jour afin que la Cour détermine s’il faut l’évacuer ou pas, même si ses avocats n’ont cessé de le rappeler que leur client est gravement malade et que son cas nécessite une évacuation dans un centre hospitalier approprié.

M. Yacouba Conté, président de la Cour, a fait savoir qu’il a reçu le courrier-réponse de la demande d’expertise médicale ordonnée le 25 novembre.

Me Bérété, avocat de Ibrahima Kassory Fofana, a dit : « Nous n’avons pas choisi l’hôpital Donka ni la clinique Pasteur. Et les médecins qui ont diagnostiqué le patient. Ces hôpitaux et médecins ont été choisis par la cour. Vous n’avez pas de traitement pour des soins médicaux en Guinée. C’est le mot qu’il faut. Donc disons-le. Évitons le mot évacuation dans le dictionnaire. Ce que le rapport stipule, c’est de le soumettre à un régime de traitement efficace. Cela sous-entend qu’on peut l’envoyer au Mali, en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, notamment en France, aux États-Unis, pour le soigner. Parce qu’il faut le dire que la Guinée ne dispose pas de machine. La Guinée, c’est pour nous tous. C’est à vous de décider, monsieur le président. Je vous prie de laisser Kassory aller se soigner. Vous êtes devant l’histoire. Et vous rentrerez dans l’histoire lorsque vous accorderez cette faveur à notre client. », a insisté Me Bérété Sidiki.

Pour sa part, Me Dinah Sampil, également avocate de Kassory Fofana, a fait remarquer qu’il est satisfait du rapport présenté par le juge. Selon lui, ce rapport confirme ce qui a été dit au départ en ce qui concerne l’évacuation de son client.

« Ce que nous regrettons simplement. C’est le temps de l’alerte. Aujourd’hui, Ibrahima Kassory Fofana ne peut plus user de ses membres convenablement. Nous avons interpellé tout le monde sur cette question. Heureusement que les recommandations du rapport révèlent qu’un contrôle coloscopique est nécessaire. Nous vous prions, monsieur le président, d’accéder à la demande que M. Kassory a toujours formulée. Étant certains par avance. Il a dit que si cette possibilité lui est donnée, il pourra venir s’expliquer devant la cour. (…) », a indiqué Me Dinah Sampil.

« La Cour a ordonné à l’administrateur ou au directeur d’examiner le Dr Kassory afin de l’orienter au centre hospitalier le mieux possible placé. » Et la cour a désigné un médecin pour la contre-expertise. La cour constate que la contre-expertise n’a pas pris en compte un point, celui d’indiquer le centre approprié. Parce que c’est un point sur lequel les médecins devraient se focaliser. Et la Cour renvoie le dossier de Ibrahima Kassory Fofana le 09 décembre prochain », a dit le président Yacouba Conté.

La cour exige aux trois médecins de l’hôpital CHU Donka de comparaître pour donner des explications sur le point qu’ils n’ont pas évoqué. Donc, la cour a estimé qu’ils sont mieux placés pour cela.

Fode Zakaria Toure

auditionGuinéeIbrahima Kassory Fofana