Drame à N’Zérékoré/Guinée : le ministre de la Justice promet des enquêtes approfondies

Drame à N’Zérékoré/Guinée : le ministre de la Justice promet des enquêtes approfondies

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a exprimé, ce mardi 3 décembre 2024, sa profonde compassion aux familles endeuillées ainsi qu’aux blessés des tragiques événements survenus au stade de N’Zérékoré le dimanche dernier.

Lors de son intervention, à la RTG (Radio Télévision Guinéenne), le ministre a affirmé avoir donné des instructions fermes au procureur général de la Cour d’appel de Kankan pour mener une enquête approfondie.

« Les présumés auteurs de cette tragédie seront identifiés et leurs responsabilités établies », a-t-il déclaré, soulignant la détermination du gouvernement à faire toute la lumière sur ces événements qui ont endeuillé de nombreuses familles et affecté le peuple de Guinée.

Il a également mis en garde contre la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux, déclarant : « Je rappelle que la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations non vérifiées ou malveillantes, susceptibles de troubler l’ordre public, est inadmissible. Ces actes exposent leurs auteurs à des sanctions prévues par la loi. En tout état de cause, en ma qualité de responsable de la politique pénale du gouvernement, je mets en garde quiconque se livrerait à de tels agissements : ils seront interpellés et poursuivis conformément à la loi. »

Le ministre a ajouté que : “ conformément aux dispositions de l’article 8, alinéa 3 du code de procédure pénale, le procureur de la République communiquera régulièrement sur l’évolution des enquêtes afin d’assurer une information claire et d’éviter la propagation de rumeurs ou d’informations inexactes.”

Enfin, Yaya Kairaba Kaba a rassuré les familles des victimes et la population guinéenne sur la détermination du gouvernement à élucider cette affaire.

Fodé Touré pour lesnouvellesdafrique.info 

Justice