Guinée : bilan des Organisations des droits de l’Homme de la tragédie de N‘zérékoré

Guinée : bilan des Organisations des droits de l'Homme de la tragédie de N‘zérékoré

La Guinée est toujours sous le choc au lendemain du tragique catastrophe humaine lors de la finale du tournoi de football en soutien au chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Le bilan officiel est de 56 morts. Mais selon les Organisations locales de défense des droits de l’Homme, il y aurait eu plus de 100 vies perdues.

Ce nouveau bilan voit le jour 48 heures après le drame. Il a été établi par un ensemble d’organisations de défense de droits de l’Homme, basées à N’Zérékoré. Il fait état de « 135 morts » et de plus de « 50 disparus ».

Dimanche, alors que le stade de N’Zérékoré était bourré de monde pour la finale du tournoi de football en soutien au général Mamadi Doumbouya, des affrontements éclatent entre supporters. À l’origine, le penaly sifflé par l’arbitre pour l’équipe de N’Zérékoré contre celle de Labé. Très rapidement, tout dégénère à l’intérieur. Conséquence, de nombreux morts et blessés, dont certains par bousculade et d’autres par asphyxie en raison des tirs de gaz lacrymogènes de la part des forces de l’ordre.

Depuis, la ville de N’Zérékoré est entre tristesse et pleurs. Un deuil de trois jours, à compter de ce mardi, a été décrété par le président de la transition guinéenne. Une délégation gouvernementale, avec en tête le Premier ministre Bah Oury, s’est rendue à N’Zérékoré lundi. Elle a visité les blessés admis à l’hôpital régional et annoncé une prise charge totale pour leurs soins. Elle a promis aussi des enquêtes sur la tragédie.

BilandroitsGénéral Mamadi DoumbouyaHommeN'ZérékoréOrganisationStadeTournoiTragédie