Mason Ewing, une étoile montante de l’animation et du cinéma américain

Mason Ewing, une étoile montante de l’animation et du cinéma américain

Le parcours de Mason Ewing ne cesse de surprendre ! Ce créateur aux multiples talents a reçu, le lundi 18 novembre à 19h, un prestigieux award dans une salle de réception de l’hôtel Aster à Hollywood.

Ce prix, décerné par les festivals Africa USA et France USA, récompense sa contribution au secteur audiovisuel, notamment dans l’univers de l’animation. Pour Mason, cette reconnaissance est une véritable consécration : « Les États-Unis m’ont ouvert les portes des étoiles, et je suis profondément honoré. Merci à la présidente et organisatrice du festival, Verane Jackie Deschamps, pour avoir reconnu la qualité de mon travail et m’avoir mis en lumière avec ce magnifique prix ! »

LNA : Cela fait combien de temps que vous êtes installé aux États-Unis ? Et depuis quand avez-vous obtenu votre visa O1 ?

Mason : C’est une histoire un peu particulière. Je suis venu pour la première fois aux États-Unis il y a 14 ans. Pendant 3 ans, j’ai fait des allers-retours entre la France et l’Amérique. Ce n’était pas simple, alors après, je suis resté en France pendant plus de 10 ans. En octobre 2022, j’ai décidé de passer un mois à Los Angeles pour évaluer le terrain. Cette expérience m’a convaincu, et en novembre 2023, après avoir reçu mon visa d’artiste O1, j’ai fait mes valises pour m’y installer définitivement. Aujourd’hui, je vis pleinement ce rêve américain avec mon équipe : Baba Wild, Éric April, Zacharie Malek et Louis Lopez. Ici, je me sens vraiment chez moi.

LNA : Et quels projets avez-vous entamés depuis votre arrivée en 2023 ?

Mason : À mon arrivée, j’ai d’abord pris le temps de m’adapter et de gérer toutes les formalités administratives. J’ai renoué avec quelques amis, et très vite, j’ai commencé à travailler sur divers projets dans le cinéma, les séries télévisées et l’animation. L’audiovisuel, c’est ma passion, mon moteur. Mon premier film à Los Angeles sera un long-métrage d’horreur intitulé The Raven’s Circle. Ensuite, je lancerai une série d’animation basée sur mon logo : Les Aventures de Baby Madison.

LNA : Vous étiez déjà reconnu dans la mode et les courts-métrages. Pourquoi vous orienter vers l’animation maintenant ?

Mason : Je suis passionné par les 7 arts ! Chaque discipline m’inspire et se nourrit des autres. Par exemple, la mode m’a beaucoup appris pour le cinéma. Désormais, je dessine mes propres costumes pour mes films. Quant à l’animation, c’est venu tout naturellement avec mon logo, Baby Madison. Ce personnage incarne tout un univers qui verra le jour en 2025, avec des dessins animés pour enfants et des films d’animation. Baby Madison porte des messages importants que je veux transmettre au monde entier. Cette idée m’a conduit à créer EPP Animation, une filiale de Mason Ewing Corporation qui fait des films en 3D et des dessins animés pour enfants. Depuis, l’animation est devenue une de mes grandes passions.

LNA : Vos projets d’animation au cinéma en Afrique, c’est pour bientôt ?

Mason  : Absolument ! L’Afrique, c’est mon continent, mes racines. Bien que j’aie aussi des origines américaines, je tiens à ce que mes films, y compris ceux d’animation, soient largement diffusés dans les salles de cinéma africaines. Je suis convaincu que Baby Madison trouvera un écho extraordinaire auprès des enfants là-bas. Mon rêve, c’est que ce personnage voyage à travers le monde pour venir en aide aux enfants qui en ont besoin. Quand Les Aventures de Baby Madison seront lancées, je suis sûr qu’en Afrique, il deviendra leur héros préféré !

LNA : Et ce prix que vous venez de recevoir, que représente-t-il pour vous ?

Mason  : Ces trois jours au festival ont été incroyables. J’ai rencontré des réalisateurs et producteurs de talent venus des quatre coins du monde. Découvrir que les Américains apprécient tant mon travail est une immense fierté. Quand on m’a appelé pour recevoir cet award, j’étais très ému. C’est mon troisième prix, et c’est toujours aussi magique ! Je remercie l’Amérique de reconnaître ma valeur, au-delà de ma couleur de peau ou de mon handicap. Ce prix, décerné pour mes contributions à l’animation, est une grande victoire. D’ailleurs, je travaille actuellement avec Dale Bell, un producteur oscarisé, sur des projets d’animation et de documentaires. Si des entreprises africaines souhaitent collaborer ou investir dans ma holding Mason Ewing Corporation, elles peuvent nous contacter via Instagram :
https://www.instagram.com/mason_ewing_official?igsh=dmMycDJkdXZzbTZv

ou LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mason-ewing

Cinéma