Accords de pêche avec l’Union Européenne : moins de 7 milliards reçus par le Sénégal

Accords de pêche avec l’Union Européenne : moins de 7 milliards reçus par le Sénégal

Lors d’une conférence de presse tenue ce 28 novembre à Diamniadio, la ministre des Pêches et des infrastructures maritimes et portuaires a officiellement annoncé la fin du protocole d’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre la République du Sénégal et l’Union européenne (UE), ainsi que son non-renouvellement.

Ce protocole, signé le 18 novembre 2019 à Bruxelles, en Belgique, avait une durée de cinq ans et a expiré le 17 novembre 2024 à minuit.

À ce sujet, la ministre a précisé que : « Le Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour saisir ses partenaires de l’UE aux fins d’informer les armateurs, propriétaires de navires titulaires d’une autorisation de pêche dans les eaux sous juridiction sénégalaise, d’arrêter au soir du 17 novembre à minuit, toutes les activités de pêche et de quitter la zone économique exclusive du Sénégal. »

Le protocole de pêche en question, d’une durée de cinq ans comprenait « 14 accords » touchant notamment à l’économie et à l’environnement.

Selon la ministre Dr Fatou Diouf, le Sénégal a perçu un montant total de 9.946.176 euros, soit 6.524.263.770 FCFA au terme de l’accord de pêche avec l’Union Européenne.

Une somme dérisoire à en croire la ministre qui a été accordée en échange d’une exploitation intensive des ressources halieutiques sur une période de cinq ans (2019-2024).

En ce qui concerne l’accès aux ressources halieutiques dit-elle, le Sénégal a reçu la totalité des prévisions, qui s’élevaient à plus de 2 milliards FCFA.

Pour ce qui est de l’appui institutionnel, il reste un reliquat de plus de 500 millions FCFA.
En revanche, pour les redevances, le montant prévu était de 4.430.169.588 FCFA, et après les versements, un reliquat de plus de 100 millions FCFA est encore attendu.

Elle a par ailleurs expliqué que cette différence serait dû au fait que « les prévisions de captures pour les 45 navires (11750/an)n’ont jamais été atteintes, car tous les navires autorisés ne pêchent pas simultanément dans nos eaux ».

Pour les possibilités de pêche qui été offertes aux navires de l’union européenne dans la zone économique, il s’agissait de : 28 senneurs congélateurs, 10 canneurs , 5 palangriers et de 2 chalutiers.

Rappelons que l’Union européenne (UE) avait annoncé le 12 novembre dernier qu’elle n’envisager pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal. Ce, en raison de « défaillances » constatées dans la lutte menée par les services de pêche sénégalais contre la pêche INN, c’est-à-dire la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, a déclaré, mardi, à Dakar, son représentant dans le pays, Jean-Marc Pisani.

pêche