L’ancienne maire de N’Djamena, Mariam Djimet Ibet, sera finalement dans la course pour les législatives du 14 décembre. Son nom figure sur la liste définitive des candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Liste rendue publique ce lundi.
Elle a failli ne pas être parmi les compétiteurs dans la course vers le nouveau Parlement. Le 12 novembre dernier, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a publié la liste provisoire des candidats. Mais Mariam Djimet n’y figurait pas.
Deux raisons avaient été avancées : la variation d’orthographe de son nom et de son prénom d’un document administratif à un autre (acte de naissance, certificat de résidence, casier judiciaire) et son emprisonnement par le passé à deux reprises pour des détournements présumés de fonds publics.
Des arguments qu’elle avait rejetés. D’où son recours au Conseil constitutionnel. Finalement, après quasiment deux semaines d’attente, elle a obtenu gain de cause. Son nom est sur la liste définitive des candidats pour la Députation.
Mariam Djimet n’est pas la seule à être rétablie dans la course. Ibrahim Wang Laouna Foullah l’est aussi. En revanche, Mahamat Zen Bada du MPS reste exclu des législatives. Ce sont au total 1 329 candidatures qui ont été validées par le Conseil constitutionnel.