L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti de l’opposant guinéen en exil, Cellou Dalein Diallo, se prépare à tenir son congrès. Lors de son assemblée hebdomadaire ce week-end, un des vice-présidents, Kalémodou Yansané, a laissé entendre que la formation politique n’est pas encore prête pour un autre dirigeant à sa tête.
La formation politique dont Cellou Dalein Diallo est le président est actuellement dans le viseur des autorités de la transition. Celles-ci la menacent de suspension si dans les trois prochains mois elle ne se conforme pas à leurs exigences, dont la tenue de son congrès. Mais selon Kalémodou Yansané II, il n’y a pas à s’inquiéter.
« Nos mandats sont valables jusqu’à juillet 2025″. Mais nous sommes libres d’organiser le congrès avant. Tout ce qui se raconte, c’est du pimpon », a-t-il rassuré.
Le leader de l’UFDG vit en exil à Dakar depuis bientôt trois ans. La CRIEF, une instance judiciaire spécialement créée par les militaires au pouvoir pour réprimer les infractions économiques et financières, le soupçonne d’être impliqué dans la liquidation de la compagnie aérienne nationale Air Guinée. Mais Cellou Dalein a toujours soutenu n’avoir joué aucun rôle dans cette affaire. D’ailleurs, il considère la procédure judiciaire lancée contre lui comme « un acharnement ». Il y voit aussi « une volonté » du régime en place de le disqualifier des élections à venir.
L’autre difficulté à laquelle le leader de l’UFDG est confronté, c’est sa discorde avec un ancien de son entourage, devenu son adversaire juré. Il s’agit de l’actuel ministre Ousmane Gaoual Diallo. Ce dernier a créé une organisation parallèle à l’UFDG avec le même logo (Cercle des amis d’Ousmane Gaoual Diallo). Quelques antennes ont déjà été installées dans le pays. C’est le cas, par exemple, à Labé, la ville d’origine de Cellou Dalein Diallo.
Le parti de Dalein a porté plainte contre l’utilisation de son logo, mais il n’a pas encore eu gain de cause. Avec cette organisation du porte-parole du gouvernement guinéen, l’UFDG semble être beaucoup plus divisée. La plupart des membres de l’équipe de Gaoual sont des anciens du camp de Cellou Dalein Diallo. Chose qui pourrait être un handicap pour l’ancien Premier ministre guinéen lors des prochaines batailles électorales.
Cellou Dalein Diallo a plusieurs fois annoncé son retour en Guinée sans jamais fixer de date. C’est une première pour le leader de l’UFDG de passer autant de temps en dehors de son pays. Avec le congrès qui s’annonce au sein de son parti, il reste maintenant à savoir si sa participation se fera à distance ou en présentiel.
Oury Maci Bah