Guinée vs RDC : un analyste sportif guinéen prédit une confrontation serrée

Le Syli national de Guinée joue ce samedi contre la RDC. Un match au compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Bien que les adversaires des hommes de Michel Dussuyer soient déjà qualifiés, Therno Saidou Diakité, analyste sportif guinéen, prédit une rencontre difficile des deux côtés.

À l’aller, les Léopards avaient gagné par 1-0. C’était le 6 septembre 2024 à Kinshasa.

Avec 12 points, les Congolais ont déjà leur ticket de qualification au prochain plus grand rendez-vous du football africain. Cela, avant même la 6e et dernière journée de la phase éliminatoire. Mais d’après l’analyste sportif guinéen, cet avantage de la RDC ne signifie pas moins d’efforts au match qui l’attend contre le Syli.

Therno Saidou Diakité, consultant sportif guinéen

« Ce n’est pas parce que les Congolais sont qualifiés qu’ils vont baisser les bras », prévient Therno Saidou Diakité.

Celui-ci estime que : « L’entraîneur congolais va aligner son équipe type, ses meilleurs joueurs du moment ».

À l’en croire, le sélectionneur des Léopards : « Veut soigner son palmarès. C’est-à-dire avoir autant de victoires, autant de matchs joués. Il est qualifié, mais il veut montrer à tous les congolais qu’ils n’ont pas eu tort de lui confier la gestion de l’équipe ».

Dans la poule H, la RDC est actuellement en tête avec 12 points. Ce qui fait d’elle l’une des premières nations qualifiées à la CAN 2025 au Maroc. La Guinée arrive 2e avec 6 points. Elle est suivie de la Tanzanie qui a 4 points. L’Éthiopie occupe la dernière place avec 1 point.

Même s’il prédit un match difficile pour la Guinée face aux Congolais, Therno Saidou Diakité ne se montre pas pessimiste. Il est convaincu qu’avec plus de pressing et de détermination, le Syli pourrait créer la surprise.

AfriqueCAN 2025éliminatoiresGuinéeRDC