Sénégal : des milliers de cartes électeurs en souffrance dans les préfectures

À quelques jours des élections législatives anticipées, le taux de retrait des cartes d’électeurs reste préoccupant. D’après les données du ministère de l’Intérieur, seulement 16 660 cartes d’électeurs, soit 5,8 % des 278 736 cartes disponibles, ont été retirées à la date du 8 novembre.
Un constat assez significatif du fait qu’il reste encore 262 076 cartes en attente dans les points de distribution, représentant 94,02 % des cartes non retirées.

Le taux de retrait régional le plus élevé est enregistré à Kaffrine avec seulement 9,33 %, suivi par Dakar avec 8,89 %.

À Kaffrine (214 km), la préfet a exprimé son inquiétude face au faible taux de retrait observé, précisant qu’un stock initial de 3435 cartes n’a diminué que de 280 unités en un mois.

« Seuls 30 retraits ont été effectués dans la commune de Kaffrine, 111 dans les trois communes de l’arrondissement de Gniby et 139 dans les cinq communes de l’arrondissement de Katakel ».

La région de Kolda est en dernière position avec un taux de retrait de seulement 0,04 %, notamment à Médina Yoro Foula, où aucune carte n’a été retirée. Sur un total de 4 221 cartes disponibles depuis la refonte du fichier électoral de 2017 et la révision des listes, 4 187 cartes demeurent non récupérées.
Des sources au sein du ministère de l’Intérieur indiquent que ceci s’explique par plusieurs facteurs. « Certaines cartes appartiendraient à des personnes décédées, d’autres à des Sénégalais qui ont demandé des duplicatas après avoir perdu leur carte ». Le phénomène de l’émigration irrégulière est également pointé du doigt, de nombreux jeunes étant partis à l’étranger sans retirer leur carte d’électeur, explique la source.

Ce scrutin législatif, convoqué suite à la dissolution du Parlement par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye le 12 septembre dernier, doit renouveler une assemblée encore dominée par l’ancien camp au pouvoir.

La faible mobilisation laisse planer des doutes sur la participation au scrutin de dimanche. Les électeurs disposent encore jusqu’au 16 novembre pour retirer leur carte.

Législativesretrait cartes électeursSénégal