Les forces vives de Guinée exigent du CNRD de rendre le pouvoir aux civils

Les forces vives de Guinée exigent du CNRD de rendre le pouvoir au civil

 Les Forces vives de Guinée (FVG) ont lancé ce mardi (12.11.24), un appel à l’unité d’action et à la mobilisation de toutes les forces vives pour exiger le départ du régime militaire et assurer la mise en place d’un régime civil au plus tard le 1er janvier 2025.

Les Forces vives de Guinée ont fait remarquer que ce régime militaire, qu’elles qualifient « d’illégitime », viole ses engagements, et les principes de la Charte de la transition qu’il a lui-même élaborée. Elles ont par ailleurs indiqué que cette situation est chaotique et dramatique non seulement sur le plan politique, économique, social et surtout sécuritaire.

Les FVG soulignent que le Comité national de rassemblement pour la démocratie s’était fixé pour ambition de rectifier les mauvaises habitudes du régime précédent, précisément la mauvaise gouvernance, le non-respect des droits de l’homme, l’ingérence dans les affaires de justice.
« Ces promesses, saluées par la population et la communauté internationale, ont été rapidement trahies. » Non seulement la transition s’éternise et la gouvernance se détériore, mais le régime a également aggravé les pratiques liberticides, se livrant à une instrumentalisation flagrante de la justice et à des violations massives des droits humains. Une trahison particulièrement grave réside dans la candidature désormais quasi-certaine du chef de la junte, Mamadi Doumbouya, à la future élection présidentielle, bien qu’il ait juré devant la nation et la communauté internationale qu’aucun membre des organes de la Transition ne se présenterait aux élections.

Les Forces Vives de Guinée dénoncent cette trahison flagrante de son serment, qui met en péril la stabilité du pays et de la région. Si Mamadi Doumbouya commet ce parjure et confisque le pouvoir par une mascarade électorale, cela enverra un signal dangereux aux autres chefs de junte de la sous-région, les encourageant à se maintenir au pouvoir de la même manière. Cela contribuerait à faire des armes, et non des urnes, le principal moyen de conquête et de conservation du pouvoir dans la sous-région », indique-t-on dans le communiqué.

Fodé Touré

Politique