CAMES : la Guinée abrite la 22ème édition du concours

CAMES : la Guinée abrite la 22ème édition du concours

La Guinée a abrité pour la première fois, la 22ème édition du concours d’agrégation du CAMES en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales.

Du 04 au 12 novembre, ce concours va réunir au sein de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, 356 candidats venus des pays membres du CAMES. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi (04.11.2024) à Conakry.

Souleymane Konaté, le Secrétaire général du CAMES a rappelé dans son discours de circonstance, que la Guinée est pays membre fondateur du CAMES depuis sa création en 1968 à nos jours. Il a dit qu’elle n’a cessé de montrer et de démontrer, son attachement sans réserve à l’institution commune et aux valeurs qu’elle incarne ces dernières années.

Selon lui, si le choix a été porté sur la Guinée c’est parce que ses actions l’ ont permis de s’affranchir et de s’affirmer. Ce qui a prévalu ce choix.

Aujourd’hui, le monde est marqué par l’émergence de crises: (politiques, sécuritaires, environnementales et sanitaires) qui ne cessent de s’amplifier. Mais le CAMES se veut rectifier et revoir ses stratégies pour mieux atteindre ses objectifs. Donc cela permettra de faciliter une intégration scientifique plus rigoureuse.

Souleymane Konaté, le SG du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur ( CAMES) est revenu sur l’objectif de la tenue de ce concours à Conakry.

« Nous sommes réunis aujourd’hui à Conakry pour le lancement officiel de la 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Production Animale, et pour le déroulement de la phase présentielle de ce concours suite aux premières épreuves entièrement tenues en ligne pour toutes les spécialités, et ce avec succès. Les évaluations du CAMES en général et les concours d’agrégation en particulier sont les porteurs, par excellence, de ces valeurs cardinales de notre institution commune. En effet, depuis 1982, le concours d’agrégation en Sciences de la Santé vise à instaurer un système d’enseignement supérieur compétitif et performant en Afrique et à adapter le recrutement et la promotion des chercheurs et des enseignants du supérieur aux réalités locales. Elle permet également aux Etats membres de mutualiser des ressources humaines et financières en vue d’une évaluation objective des compétences en matière de pédagogie et de recherche de cette personne.», a fait savoir le SG Souleymane Konaté

Souleymane Konaté a profité de l’occasion pour exprimer toute sa gratitude et remerciement à tous les participants pour une meilleure condition d’accueil réservées aux délégations qui vont accueillir les activités de ce concours.

Dans son discours, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a d’abord exprimé sa gratitude envers le CAMES pour la confiance placée à la Guinée. Il a ensuite souligné le rôle essentiel que joue le CAMES, dans la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en Afrique.

Il a fait savoir que la tenue de cette 22e session du concours, intervient au moment où notre pays, la République de Guinée, s’apprête aussi à recevoir le prochain conseil des ministres du CAMES en 2025. Il s’est réjoui de cette nouvelle.

« C’est une exaltante et délicate responsabilité que j’accueille avec enthousiasme suite à la confiance croisée en notre pays par mes pairs auxquels j’adresse mes fraternels et sincères remerciements. Par votre présence et par le nombre impressionnant de participants, vous démontrez que le Conseil africain et Malgache de l’enseignement supérieur est la vitrine de la coopération scientifique pour la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation en Afrique. Le CAMES d’aujourd’hui, qui s’adapte à l’évolution technologique de notre temps, est le fruit de la vision assortie d’actions multiformes et solidaires des chefs d’État de notre espace commun. (..) Le présent concours dont le relais présentiel s’ouvre aujourd’hui est bien plus qu’une simple compétition. Il est l’occasion de renforcer les liens entre nos institutions universitaires et de promouvoir la coopération scientifique entre nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche au service du développement de l’Afrique. Les travaux de recherche effectués et les connaissances acquises dans notre espace commun sont déterminants pour faire face aux défis de développement auxquels l’Afrique est confrontée, notamment dans le domaine de la santé des populations. » a indiqué le Ministre Alpha Bacar Barry

Et il ajoute :

«Nous croyons sincèrement et affirmons avec fierté que le Cames est la voie la plus juste et la plus noble à suivre pour assurer la promotion et l’épanouissement de nos enseignants chercheurs. Chers candidats et candidates, ce concours est une opportunité de mettre en valeur vos compétences et de contribuer à l’amélioration de la qualité et des soins de la recherche dans le pays. Je vous encourage à donner le meilleur de vous-même et à saisir cette chance pour vous distinguer. » a fait remarquer le ministre de l’Enseignement supérieur Alpha Bacar Barry

Amadou Oury Bah, le chef du gouvernement guinéen, également présent à cet événement qui a réuni des personnalités. Et il a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 22ème édition du concours d’agrégation en médecine Humaine.

Dans son discours d’ouverture, le chef du gouvernement a souligné que ce concours est une opportunité qui vise à mettre à profit les valeurs de recherche scientifique et d’innovation technologique.

« c’est un honneur pour la République de Guinée d’accueillir ce 22ème concours d’agrégation de Médecine et discipline du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’accueil de cet événement prestigieux à Conakry symbolise l’engagement de notre gouvernement à renforcer le développement d’un capital humain hautement qualifié. Au nom de son excellence, le général Mamadi Doumbouya (..). Cet événement historique pour notre pays ouvre une nouvelle ère dans le développement de notre système d’enseignement et de recherche, le concours d’agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans les disciplines scientifiques ciblées, au-delà de la certification des compétences et des aptitudes. Le concours inspire des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les enseignants chercheurs, en stimulant la recherche et l’innovation. », a entonné le PM Amadou Oury Bah

Le chef du gouvernement, a de son côté réaffirmé la volonté de la République de Guinée, de renforcer sa place sur la scène scientifique et académique internationale, soulignant que « Le cames représente une source d’espoir pour les pays africains, convaincu que le développement dépend de la maîtrise des sciences et des technologies rendues possibles par un enseignement supérieur de qualité une recherche scientifique soutenue. Donc en tant que membre actif du cames, la république de Guinée fidèle aux accords qui unissent réaffirme son adhésion au principe et valeurs de son institution. Se doter d’un enseignement supérieur et performant et de niveau international, adopter le recrutement et la promotion des enseignants du supérieur aux réalités africaines et mutualiser les ressources en vue d’évaluation des aptitudes du personnel de l’enseignement supérieur en matière de pédagogie et de recherche. », a entonné Amadou Oury Bah

Et pour conclure, il a invité les candidats d’être serein et de s’engager résolument à affronter les épreuves scientifiques sans crainte.

« Chers candidats, vous portez en vous l’espoir de renaissance scientifique d’une nation, le gouvernement vous apporte tous le soutien nécessaire à la créativité et à l’innovation. Ne doutez jamais de vos capacités à accomplir des merveilles. Croyez en vous. Chaque petit pas est un progrès, donc je vous encourage à persévérer dans la détermination d’atteindre les grandes scientifiques. Mille fois, remettez le métier sur l’ouvrage s’il le faut. Nous attendrons pour vous applaudir et célébrer l’excellence dans le pays », a-t-il conseillé

Education