Après avoir soutenu le coup d’État de 2020 et la transition qui a suivi, le général Mohamed AG Moctar s’est transformé en un farouche opposant au général Assimi Goïta. Selon lui, un nouveau coup d’État militaire pourrait être inévitable au Mali. C’est ce qui ressort d’une interview accordée ce mardi au quotidien Les Nouvelles d’Afrique.
Le général Moctar, homme de cinq étoiles, a déserté l’armée nationale en mars dernier. Il justifie sa désertion par « les exactions de Wagner sur les populations civiles dans de nombreux campements nomades des zones rurales de la région de Tombouctou, y compris des membres de sa propre famille ».
Depuis son départ, il est membre de ce que les opposants maliens en exil appellent « le gouvernement de transition civile du Mali », où il occupe le poste de « Chef d’État-major ». D’après lui, les Maliens espéraient voir en Goïta un président de transition capable de conduire le pays vers un renouveau démocratique. Cependant, selon lui, l’espoir soulevé par l’arrivée au pouvoir de Goïta s’est transformé en « désenchantement ».
Le général Moctar estime qu’un « nouveau coup d’État » est inévitable, mais précise que ce ne sera ni lui l’instigateur, ni ses collègues opposants en exil. Il accuse Goïta d’avoir fait du coup d’État « l’unique moyen d’accession au pouvoir au Mali », tout en espérant que son éventuel successeur soit « l’un de ceux qui profitent aujourd’hui de son règne ».