Sénégal : Amadou Ba contre attaque le duo Diomaye-Sonko

Sénégal : Amadou Ba contre attaque le duo Diomaye-Sonko

Lors d’un point de presse organisé à Dakar, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars dernier a abordé plusieurs sujets touchant l’actualité politique et sociale ce lundi (21.10.24).

Amadou Ba a notamment expliqué les raisons de son silence depuis l’installation des nouvelles autorités, il y a six mois.

« Ce silence n’était pas de l’indifférence », a-t-il précisé, mais une volonté de laisser le nouveau gouvernement prendre ses marques.

Toutefois, l‘ex Premier ministre a exprimé son inquiétude face à l’inaction et aux « promesses sans lendemain » des autorités actuelles, estimant que le Sénégal reste confronté à de nombreux défis.

M. Ba a aussi porté un regard critique sur son « mentor » Macky Sall.

« Je n’ai jamais posé un acte déloyal et…aujourd’hui, les sénégalais savent qui a trahi qui», a -t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée par la tête de liste de la coalition Jam ak Njarin.

Amadou Ba a également répondu aux accusations du Premier ministre Ousmane Sonko.

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours servi le Sénégal avec rigueur, transparence et intégrité. Aucun acte, aucune écriture ne peut m’être imputée dans quelque gestion frauduleuse ou malversation que ce soit », a fait savoir M. Ba.

Et d‘ajouter : « aujourd’hui, certains m’accusent sans apporter de preuves concrètes. Je n’ai jamais falsifié des statistiques budgétaires. De  2019 à 2023, je n’étais plus ministre de l’économie et des finances. »

Selon Amadou Ba, le nouveau gouvernement cherche à le discréditer. « Ces accusations apparaissent dans un contexte particulier, celui de la préparation d’une campagne électorale, où l’on cherche à semer la confusion et à discréditer ceux qui, comme moi, ont consacré leurs vies au service de la nation. »

Pour M. Ba : « les populations doivent reprendre le pouvoir. Il nous faut une majorité à l’Assemblé Nationale. Nous avons besoin de sortir de cette Impasse», dit-il.

Celui-ci a par ailleurs plaidé pour une gouvernance basée sur des politiques réfléchies et des actions concrètes, soulignant que la paix, la stabilité et l’unité nationale doivent être les priorités du Sénégal.

Amadou Ba suggère que l’Assemblée nationale vote la loi de finances en procédure d’urgence et sans débat parce que estime-t-il, le Sénégal a besoin de solutions urgentes.

Ndeye Mour Sembène

Politique