Avec des débits d’eau jamais enregistrés depuis 1961, la montée des eaux, depuis près d’une semaine, touche une vingtaine de villages situés sur les rives du fleuve Sénégal (Bakel, Matam, Kidira) en proie à des inondations historiques.
Dans cette région de l‘est du pays, les débordements du fleuve ont causé de nombreux dégâts, une première depuis plus de 50 ans, suscitant une valse de visite des autorités gouvernementales sur les lieux pour apporter de l’aide aux populations locales fortement impactées.
Après le ministère de l’intérieur et celui du ministère de la famille et des solidarités en début de semaine, le chef de l’État s‘est également rendu sur place ce vendredi (18.10.2024) pour évaluer l’impact des activités minières sur l’environnement et de constater de visu les dégâts causés par les inondations dues à la crue des fleuves Sénégal et Gambie.
Face à la gravité de la situation, des centaines d’habitants ont trouvé refuge sur les collines, dormant en plein air. Des villages entiers emportés par les eaux, des récoltes détruites ont installé le désarroi et la détresse des habitants de cette partie du Sénégal.
Plus au Sud, le long de la Falémé, certaines communes comme Missira Sirimana à la frontière avec le Mali avec ses 20 000 habitants, la commune est inaccessible par la route. Les populations réclament une assistante alimentaire et sanitaire de l’État.
Cette zone a été classée en vigilance orange une semaine après le début des inondations.
Quelques heures avant la visite prévue du chef de l’État, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé une enveloppe de 8 milliards de francs CFA pour venir en aide aux sinistrés. Dakar a déployé par ailleurs des moyens pour la distribution des denrées de base comme des tonnes de riz, des litres d’huile et d’autres denrées alimentaires à travers son ministre des solidarités, Maimouna Dieye.
Elle en appelle aux bonnes volontés, aux ressortissants des localités touchées, à se joindre à cet élan de solidarité gouvernementale. En attendant, l’aide s’organise un peu partout avec des caravanes de solidarité, comme par exemple à Bakel dans l’est, où 320.000 francs CFA et des sachets d’eau, de riz ont fait l’objet de collecte pour les sinistrés.
Pour sa part, l’armée sénégalaise s’est jointe à l’organisation de plusieurs opérations de secours.