Guinée/Côte d’Ivoire : Signature d’un protocole d’entente pour faciliter l’interconnexion

La Côte d’Ivoire et la Guinée ont signé, ce vendredi 11 octobre 2024 à Conakry, un accord bilatéral pour étendre l’interconnexion entre les deux pays via la fibre optique. Cette installation sera effectuée après l’identification des zones stratégiques.

Selon les initiateurs, cet accord permettra de faciliter une intégration sous-régionale dynamique et de développer rapidement une infrastructure numérique au bénéfice des Guinéens.

La cérémonie de signature a été marquée par la présence de personnalités des deux pays. En présidant l’ouverture des travaux, Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a souligné que ce projet est le fruit d’une vision commune des deux chefs d’État. Il a également remercié la ministre Rose Pola Pricemou pour ses efforts visant à mobiliser toutes les stratégies nécessaires pour sceller ce partenariat.

Kalil Konaté, ministre ivoirien, a insisté sur l’importance de l’installation de la fibre optique, qu’il considère comme un atout précieux. Pour lui, il s’agit d’un moyen de communication puissant entre ces deux pays frontaliers.

« Nos infrastructures numériques seront interconnectées afin de rendre nos pays plus résilients en cas de sinistres. Nous allons renforcer ce partenariat pour que les Ivoiriens et les Guinéens bénéficient d’un service numérique de qualité et en continu, dans le cadre de la continuité des services des infrastructures numériques. Cela concerne aussi bien les infrastructures routières, énergétiques que numériques ».

Je suis donc heureux de participer à la concrétisation de cette coopération renforcée, et je souhaite qu’elle s’étende à d’autres secteurs d’activité, notamment en matière de souveraineté des données. Chaque pays cherche aujourd’hui à contrôler la gestion de ses données sur son territoire, grâce à des centres de données, appelés communément ‘Data Centers’, construits localement », a expliqué Kalil Konaté, en visite à Conakry.

Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération internationale, s’est réjouie de la signature de cette convention. Elle a remercié son homologue ivoirien ainsi que tout son staff technique d’être venus en Guinée et d’avoir permis de concrétiser cet accord.

 

Elle a ajouté que ce partenariat symbolise le rapprochement de nos deux nations à travers la fibre optique et l’innovation numérique.

« Comme l’a souligné mon homologue, l’interconnexion entre nos deux pays favorisera la résilience des trafics de données, créera de nouvelles opportunités économiques et enrichira nos concitoyens grâce à une connectivité de qualité et plus abordable », a conclu la ministre.

Fodé Touré

Internet