Au Kenya, les députés votent la motion de destitution du vice-président

281 sur 233 députés contre 44 ont voté la motion de destitution du vice-président ce mardi (08.10.24). Une procédure inédite au Kenya né du conflit entre le Président et son adjoint depuis plusieurs mois.

Accusé de onze motifs de destitution, Rigathi Gachagua s’est défendu pendant près de deux heures devant les députés. Il lui est reproché, entre autres, des faits de corruption pour avoir incité à la division ethnique et fait preuve d’insubordination envers le Président Ruto.
Mais aussi de suspicions de crimes économiques (détournements de fonds publics, conflits d’intérêts, abus de pouvoir) pour quelqu’un qui a joué un rôle crucial dans la victoire de Ruto face à son principal rival Raila Odinga.

Le vice-président âgé de 59 ans a réfuté ces accusations dans un dossier monté par ses avocats, les qualifiant de « pure propagande » et de « complot visant à le chasser du pouvoir en raison d’autres considérations politiques ».

Colistier de William Ruto lors de la présidentielle d’août 2022, la relation entre les deux hommes s’est détériorée depuis le mouvement de contestation antigouvernemental qui a secoué le pays entre juin et juillet.

Ses détracteurs l’accusent de n’avoir pas soutenu le chef de l’État face aux manifestations qui évoquaient sa démission.

Politique