Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a fait une annonce majeure, celle de doter la Guinée de taxis électriques pour bientôt. Il prévoit l’arrivée du premier lot à Conakry d’ici la fin de l’année 2024.
La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, est connue pour les difficultés liées à son secteur des transports. Mais avec l’importation de taxis électriques, le ministre promet que ces problèmes seront atténués dans les prochains mois. Il précise que le type de véhicules envisagé pour la capitale, Conakry, sera un soulagement pour les usagers, notamment en nombre à bord et en tarif.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo souligne que l’un des objectifs de cette initiative est de « permettre aux jeunes de créer des entreprises sous forme de Groupements d’intérêt économique (GIE) ».
Ce n’est pas la première fois que ce ministre fait une promesse d’envergure. En 2022, alors qu’il était en charge des Postes et Télécommunications, il avait annoncé la relance de la société nationale de téléphonie, en faillite depuis près de deux décennies, avant la fin de l’année. Mais le projet n’a toujours pas abouti. D’ailleurs, depuis février 2024, Gaoual n’est plus à la tête de ce ministère.
Les taxis électriques attendus à Conakry représenteront un investissement important pour l’État guinéen. Selon Ousmane Gaoual Diallo, chaque véhicule coûtera entre 60 et 70 millions de francs guinéens, soit 8113,59 dollars américains.