Ce 02 octobre marque le 66e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. À Conakry, la capitale, c’est la route reliant l’esplanade du stade du 28 septembre à l’hôpital national Donka qui a abrité les traditionnels défilés. Un événement auquel de nombreux citoyens ont assisté.
C’est le cas de Moussa Camara qui a suivi l’intégralité des festivités. Il dit l’avoir fait par « patriotisme ».
« Cette date est pour la Guinée et tous les Guinéens. C’est donc normal de la célébrer. Je suis très content de l’avoir fait“, dit-t-il.
Pour sa part, Ousmane Barry célèbre l’indépendance du pays, à sa manière, par une randonnée à moto avec des amis. Il est joyeux mais inquiét aussi pour la suite de la transition.
« Cette transition m’inquiète. J’ai suivi l’adresse à la Nation du chef de la junte. Pas un seul mot sur tout ce qui est essentiel, notamment le programme des 07élections. Il ne l’a pas encore dit, mais tout semble déjà prêt pour une candidature de sa Qzpart à la présidentielle et cela va sans doute créer des troubles dans le pays », estime-t-il.
Aminata Bangoura était aussi aux festivités de l’an 66 de l’indépendance guinéenne. Comme ses deux compatriotes, elle craint une fin de transition mouvementée. Mais en ce 2 octobre, elle veut rester positive.
« Je suis contente de vivre cet énième 2 octobre. Aujourd’hui, c’est la fête. Je suis contente, très contente », se réjouit-elle.
Au pouvoir depuis le 5 septembre 2021, c’est la 3e fois pour le général Mamadi Doumbouya de présider la fête de l’indépendance guinéenne.