Sénégal: l’introduction de l’anglais et la généralisation des langues nationales, le défi des nouvelles autorités éducatives

C’est le nouveau pari du ministère de l’éducation nationale. Il s’agit d’intégrer l’anglais et généraliser les langues nationales dès l’élémentaire. Une introduction qui s’annonce pour la prochaine rentrée scolaire.

Comme annoncé lors de la réunion interministérielle sur la préparation de la rentrée tenue à Kolda, le secrétaire général du gouvernement Ahmadou Al Aminou Lo a fait part de la demande du Premier ministre au ministre de l’Education nationale qui est celle de veiller à l’expérimentation de l’introduction de l’anglais jusqu’à l’élaboration d’une feuille de route précise et réaliste.

Mais aussi d’une veille à l’égalité d’accès des apprenants en conformité avec les besoins de production et du monde du travail.

Une décision bien appréciée par les acteurs de l’éducation mais qui toutefois préconisent la nécessité de préalables notamment la formation des enseignants.

Dans un communiqué conjoint du Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saemss) et du cadre unitaire du syndicat des enseignants du moyen secondaire (Cusems) fait au sortir d’une rencontre avec le ministre de tutelle, ces derniers avaient rappelé le faible nombre d’enseignants de l’élémentaire avec un niveau L1 en anglais ( 3315 sur plus de 67000, soit près de 4%). D’où l’importance de « consacrer l’année 2004-2025 à la formation en ligne des acteurs pour atteindre une plus grande cible et dérouler le projet sur toute l’étendue du territoire national ».

Pour le médiateur pédagogique Khalifa Sarr, si la formation continue des enseignants est un préalable, il faut aussi veiller à l’équilibre des contenus et programmes. Autant de défis pour arriver à des résultats probants. Sans oublier l’édition des manuels et supports pédagogiques adaptés à travers une réforme des curricula a t-il dit.

Répandu à travers le monde, l’anglais est devenu incontournable dans bien de domaines d’activités. Au Sénégal le français reste quand bien même la principale langue enseignée. Ce qui rend difficile la question de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif.

Mais pour Moustapha Guirassy, l’intégration des langues nationales fait son petit bonhomme de chemin.

 » Nous allons généraliser cette pratique afin que toutes les régions puissent utiliser les langues nationales dans la scolarisation et l’accompagnement éducatif de nos enfants » ajoute le ministre de l’éducation.

Pour khalifa Sarr « les réalités socio- psychologiques de l’enfant étant prises en compte, par conséquent la généralisation de l’utilisation des langues nationales dans l’enseignement formel est une réponse pertinente à la problématique de l’apprentissage ».

Parce que les défis du système éducatif sénégalais sont nombreux, les autorités nouvelles envisagent une réforme profonde. Ce qui explique l’annonce de nouvelles réformes dans le secteur de l’éducation.

Education