De bonnes nouvelles dans l‘affaire Rokia Traoré

L’artiste-compositrice va être remise à la Belgique concernant le mandat d’arrêt international pour son affaire de non-représentation d’enfant. C’est ce qu’a annoncé son avocat au terme de l’audience de ce jeudi (26.09.24) devant la Cour d’appel de Rome en Italie.

Doit-on y voir dans cette décision, la fin de l’épilogue d’une histoire qui dure depuis plus de cinq années. En 2019, la justice belge avait accordé la garde de la fille de Rokia Traoré à son père dans le territoire belge avec droit de visite. Par la suite, la justice malienne a requis le contraire avec la garde exclusive attribuée à la mère au Mali.

Un tiraillement sans fin qui a conduit à un mandat d’arrêt international pour la chanteuse malienne après la condamnation de la justice belge à deux (02) ans d’emprisonnement pour non-représentation d’enfant.

S’estimant victime de violation de ses droits, Rokia a fait appel de la décision du tribunal de Bruxelles devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour une condamnation sans avocat lors du procès de 2023.

Mais elle sera finalement arrêtée en juin en Italie alors qu’elle s’apprêtait à donner un concert.

Pour Maddalena Claudia Del Re, la chanteuse peut une fois en Belgique faire opposition du jugement de la condamnation. Mais cette fois avec un avocat belge, étant donné que la procédure liée au mandat d’arrêt international prend fin. Sauf s’il existe des vices formels ou des violations de droit humain, ajoute-t-elle.

Au micro de lesnouvellesdafrique.info, l’avocate explique que son transfèrement pourrait se faire à compter de ce jeudi, c’est-à-dire dix jours après la tenue de l’audience.

« L’engagement démontré dans cette affaire laisse penser que la chanteuse ira jusqu’au bout », estime Maddalena. Celle-ci est d’avis que Rokia mérite d’être libérée.

À la question de savoir si l’espoir est permis sur une prochaine libération de son ex-cliente, l’avocate laisse entendre que cela est dorénavant du ressort de son nouvel avocat qui sera chargé de cette affaire.

En attendant, l’artiste malienne de réputation internationale doit de nouveau faire face aux tribunaux belges pour une bataille inéluctable qui l’oppose à son ex-conjoint Jan Goossens.

Justice