Les enlèvements, les disparitions et les décès suspects semblent prendre de l’ampleur en Guinée. Après la surprenante mort en prison de Sadiba Koulibaly, ancien chef-d’état major de l’armée, ce mercredi (25.09.24), le corps du colonel Célestin Pépé Bilivogui a été présenté à son épouse à la morgue de l’hôpital Ignace Deen à Conakry, après un an d’enlèvement.
La veuve, Lawoulatou Bangoura, déclare avoir été appelée pour identifier le corps de son mari. « J’ai appelé son frère (NDLR : du défunt) pour lui expliquer que j’ai reçu un appel du camp Almamy Samory Touré. Il m’a dit d’aller voir. Une fois arrivée, nous sommes montés dans un véhicule pour nous rendre à la morgue d’Ignace Deen où ils ont fait sortir le corps et m’ont demandé de l’identifier. Comme il avait deux signes sur son corps, j’ai vérifié et c’était lui. Ils m’ont dit de prendre courage. Ils ont cherché un taxi pour me conduire à la maison. J’ai envoyé le numéro de téléphone qui m’a appelé au frère de mon mari, mais personne ne décroche. Je n’ai reçu aucune explication sur les causes de la mort de mon mari », témoigne Lawoulatou Bangoura.
Celle-ci réclame le corps de son défunt mari pour son inhumation et exige une enquête pour déterminer les causes du meurtre.
« Je veux avoir le corps de mon mari pour qu’on l’enterre ensemble, c’est tout ce que je veux. Ils n’ont qu’à nous rendre le corps. Nous allons demander que justice soit rendue, mais pour le moment, ils n’ont qu’à nous rendre le corps », insiste Lawoulatou Bangoura.
Me Salifou Béavogui, avocat a aussi confirmé que le corps présenté à Lawoulatou Bangoura est bien celui de son client.
L’annonce de la découverte du corps sans vie du colonel Célestin Pépé Bilivogui suscite des interrogations et des réactions à Conakry. Dans une déclaration largement relayée par la presse, le Forum des forces sociales de Guinée « exige du Parquet général et de toutes les autorités compétentes un rapport sur cette perte en vie humaine, ainsi que les autres cas de disparitions », peut-on lire dans le communiqué.
Pour l’instant, les autorités de transition ne se sont pas exprimées sur les circonstances de la mort du colonel Célestin Pépé Bilivogui.
L‘étrange mort du colonel Célestin Pépé Bilivogui survient deux mois après les enlèvements, début juillet, de deux activistes du Front national pour la défense de la Constitution. Pire, les autorités guinéennes déclarent ignorer où sont retenus Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah.