Guinée : libération de neuf détenus sans jugement depuis au moins quinze ans

Mardi, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a procédé à la libération de neuf détenus incarcérés à la maison centrale de Conakry.

Selon Yaya Kairaba Kaba, ces prisonniers ont passé entre quinze et seize années de détention sans qu’ils ne soient traduits devant un juge, arguant ainsi le respect du code de procédure pénale.

M. Kaba a indiqué qu’il s’agissait de réparer les injustices envers des détenus incarcérés depuis 2012, voire depuis 2015.

Le ministre a également rappelé que ce processus a démarré depuis le mois de juillet et que son département faisait tout son possible pour mettre fin aux détentions prolongées sans jugement dans les prisons du pays.

« Nous avons procédé à la mise en liberté de 16 de nos concitoyens qui étaient victimes d’extrêmes détentions, d’extrêmes longues détentions. » Ce jour, j’ai précisé que cet acte ne s’arrêtera pas là, qu’il fera tache d’huile à travers le pays. Ce matin, nous sommes là pour procéder à la pose de la même action après que les juges ont référé et rendu des ordonnances. Je dis que nous allons au cas par cas parce que la précipitation risque d’entraîner des erreurs. Et ça, nous l’éviterons parce que quelqu’un qui est en conflit avec la loi doit pouvoir être soumis aux exigences de cette loi. », a martelé le ministre de la Justice, pour qui « la question des droits de l’homme occupe un poumon central dans le système judiciaire ».

Le ministre Yaya Kairaba Kaba à Conakry

S’exprimant par ailleurs sur la situation des femmes et des mineurs qui n’ont pas recouvré jusqu’à présent leur liberté, le ministre Yaya Kairaba Kaba a promis un traitement équitable dans les meilleurs délais.

Justice