La junte burkinabè assure avoir déjoué une nouvelle tentative de déstabilisation.
Selon le ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, ces tentatives sont l’œuvre d’individus résidant à l’étranger, qui « se sont activés dans une entreprise de subversion contre notre pays ».
Selon lui, le plan prévoyait plusieurs opérations et serait l’œuvre d’anciens militaires et de groupes terroristes.
Plusieurs noms dont ceux du prédécesseur d’Ibrahim Traoré, Paul-Henri Sandaogo Damiba, putschiste de 2022, d’anciens ministres des Affaires étrangères et de plusieurs officiers ont été cités par Ouagadougou au cours d’une émission à la télé d’État.
Ces « déstabilisateurs » devaient mener plusieurs actions parmi lesquelles l’attaque du palais présidentiel de Koulouba, la base de drones militaires, l’aéroport, des attaques dans la zone de Mangodara, etc.
Ils sont également à l’origine de l’attaque meurtrière de Barsalogho, selon le ministre qui a appelé les familles et proches de ces personnes à les dénoncer et à les dissuader de poursuivre leurs manœuvres de déstabilisation.
Le ministre Mahamoudou Sana promet de maintenir l’opération spéciale afin de neutraliser toute personne qui tenterait de semer le chaos au Burkina Faso.