« Le digital est devenu un levier puissant pour les jeunes entrepreneurs» (Mame Abdou Diop) 

L’agriculture, il y est entré par pure curiosité. Aujourd‘hui, Mame Abdou Diop, agro-entrepreneur sénégalais, dirige une entreprise sise à une soixantaine de kilomètres de Dakar, à Gadiaga. Le jeune entrepreneur utilise les plateformes numériques pour promouvoir son business. Des vidéos tournées sur ses comptes TikTok et Instagram ont lancé ses activités et boosté sa clientèle. Notre rédaction lesnouvellesdafrique.info est allé à sa rencontre. 

lesnouvellesdafrique.info (LNA): Bonjour Mame Abdou Diop

Mame Abdou Diop : Bonjour.

lesnouvellesdafrique.info : Qui est Mame Abdou Diop ?

Mame Abdou Diop : il s’agit d’un jeune agriculteur qui s’active dans le domaine agricole depuis 2015. Son expérience dans une société italienne exportatrice de produits agricoles en tant que chef de récolte a fait germer dans son esprit l’idée de fonder sa propre entreprise dénommée Agro Action. L’objectif est de promouvoir des pratiques agricoles innovantes et durables visant à la mise en valeur de nos produits locaux, mais aussi à renforcer notre souveraineté alimentaire.

lesnouvellesdafrique.info : Comment est-ce que l’idée de vulgariser vos produits sur les plateformes numériques vous a traversé l’esprit ?

M.A.D : (sourires). Un pur hasard. Vous savez, une ex-copine a eu l’idée de partager nos photos et vidéos qui sont devenues virales. Et là, je me suis dit que si ce truc si banal a eu un tel impact et gagné autant de vues, qu’en serait-il de mes produits ? J’ai réfléchi à ce que cela pouvait jouer sur mes produits. C’est là que je me suis dit que les réseaux sociaux pouvaient servir un bon outil marketing. Je me suis mis à tourner des vidéos pour stimuler mes ventes, mais aussi partager des connaissances sur le plan agricole.

lesnouvellesdafrique.info : Est-ce que cela a eu l’effet escompté ? Votre activité a-t-elle évolué pour autant ?

M.A.D : En effet, non seulement j’ai gagné un bon nombre d’abonnés (14000 sur TikTok, 2000 sur Instagram), mais mon activité est devenue florissante. Mes bénéfices ont grimpé en flèche, ma clientèle a doublé. Cela m’a permis de passer d’une petite à une moyenne entreprise.

lesnouvellesdafrique.info : Quel genre d’interaction avez-vous avec vos abonnés et qui sont vos clients ? 

M.A.D : J’en ai récolté une très belle interaction avec mes abonnés, de belles rencontres. Je puis vous dire que beaucoup d’opportunités se sont présentées à moi avec ce choix de mieux me faire connaître à travers ces plateformes. Mes abonnés sont melting-pot et viennent de divers horizons (national et international). Ma clientèle d’agriculteurs comme moi, des étudiants, de jeunes agro-entrepreneurs, des banquiers, des médecins. Une clientèle hétérogène en quelque sorte.

lesnouvellesdafrique.info : Pensez-vous que les plateformes telles que TikTok, Instagram sont de bons canaux pour les entrepreneurs agricoles ?

M.A.D : Bien sûr, vous savez que le monde est devenu digital, ce qui constitue un levier très puissant pour faire du bon marketing. Je m’explique. À travers ces réseaux, la possibilité de valoriser tes produits s’accroit de jour en jour, celle d’augmenter des connaissances aussi. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et surtout d’avoir des clients cibles. Mais le plus important, elles permettent de fructifier son business.

lesnouvellesdafrique.info : A-t-elle de l’avenir cette stratégie marketing sur les réseaux d’après vous ? 

M.A.D : Beaucoup d’avenir. Nous vivons dans un monde de réseautage. La majorité des gens se connecte tous les jours, pour ne pas dire tout le monde. Ça dépend aussi des réseaux, car chaque réseau social a une clientèle cible. Reste maintenant à savoir comment promouvoir ses produits, comment bien manier le digital pour obtenir une bonne stratégie, pour ne pas dire la meilleure stratégie pour s’en sortir.

entreprenariat