Extradition de Pivi en Guinée : voici le principe qui a rendu possible la faisabilité

Jeudi (19.09.2024), le colonel Aly Camara, procureur près du Tribunal militaire permanent de Conakry, s’est exprimé sur l’arrestation au Libéria du colonel Claude Pivi, l’un des condamnés pour les massacres du 28 septembre 2009. D’après lui, le désormais ancien fugitif a déjà été ramené à la maison centrale de Conakry, d’où il s’est évadé il y a 10 mois. En plus, il a salué les efforts qui ont conduit à l’interpellation de celui qui était jusqu’ici l’homme le plus recherché par la Guinée. 

« Le fugitif Claude Pivi a été ramené à la maison centrale pour purger sa peine conformément à la loi », a déclaré le procureur Aly Camara.

Procédures d’extradition selon le Statut de Rome

Quelles sont les procédures pour extrader un fugitif jugé pour des crimes contre l’humanité ? Les juristes s’accordent sur le fait que le Statut de Rome, qui régit la Cour pénale internationale, impose une obligation d’extradition ou de jugement dans un pays étranger pour toute personne accusée de tels crimes, même en l’absence d’une convention entre les pays concernés.

Un juriste guinéen, sous couvert d’anonymat, a confirmé que c’est le Statut de Rome qui a permis l’extradition de Claude Pivi, malgré l’absence de convention spécifique entre la Guinée et le Libéria. Il a expliqué que cette convention internationale s’applique à toutes les personnes accusées de crimes contre l’humanité, qu’elles soient guinéennes, sénégalaises ou d’autres nationalités.

De son côté, Blaise Pascal Iffono, enseignant-chercheur en droit à Conakry, a ajouté que la procédure d’extradition est fondée juridiquement sur des considérations conventionnelles. Il a rappelé l’existence d’un accord bilatéral signé en 2019 entre la Guinée et le Libéria, sous les présidences d’Alpha Condé et de George Weah, respectivement. Cet accord permet l’extradition de citoyens ayant commis des crimes graves sur le territoire de l’autre pays.

« C’est grâce à cette convention bilatérale qu’il y a eu cette rapidité dans l’extradition de Claude Pivi vers la Guinée », a-t-il souligné.

Satisfaction des activistes

De leur côté, les activistes guinéens se disent satisfaits de l’arrestation et de l’extradition de Claude Pivi. Ils estiment qu’il est rassurant de savoir que l’ancien militaire, désormais entre les mains de la justice guinéenne, purgera enfin sa peine.

Claude PiviConakryextraditionGuinéeJusticetribunal militaire