Sénégal: la machine de la reddition des comptes mise en branle

Comme annoncé par le Premier ministre Ousmane Sonko, le début de la reddition des comptes semble démarrer pour les anciens dignitaires du régime déchu. En effet, le Pool judiciaire et financier (PJF) a été officiellement installé ce mardi (17.09.2024).

Cette nouvelle juridiction qui remplace la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) va jouer non seulement le rôle d’enquêteur sur la gestion financière des dirigeants de l’ancien régime mais elle va aussi traquer les irrégularités et détournements de fonds publics.

La cérémonie d’investiture présidée par le garde des sceaux, ministre de la justice a eu lieu au tribunal de grande instance de Dakar.

Une occasion pour Ousmane Diagne d’exhorter les membres du Pool judiciaire à s’armer  » des principes d’indépendance et d’intégrité ».

Des éléments essentiels pour la mise en oeuvre des objectifs fixés par l’Etat, selon le ministre.

Sa création résulte d’un décret le 09 Août pris lors du Conseil Supérieur de la Magistrature par Bassirou Diomaye Faye.

Cette nouvelle juridiction vient en appoint à d’autres structures existantes telles que la Cour des comptes, l’inspection Générale d’Etat(IGE), l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) ou la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) dans la lutte contre la corruption et assurer une gouvernance éthique.

Pour Ousmane Diagne  le PJF ne se limitera pas à remplacer la Crei. Il se veut plus innovant et adapté aux exigences du moment avec un domaine de compétence élargi.

 » Il prend en compte d’autres incriminations telles que la corruption et les pratiques assimilées, les détournements, les escroqueries entre autres la soustraction de deniers publics, les infractions à la réglementation des marchés publics, le financement du terrorisme ou encore le trafic de migrants » pour ne citer que ceux-là. La liste est non exhaustive.

Il a tenu à préciser que pour certaines de ces infractions, le pool judiciaire partage la compétence avec les juridictions de droit commun, tandis que pour d’autres, il exerce ses compétences de manière exclusive.

Composé de 27 magistrats, le pool judiciaire est provisoirement installé au tribunal de Pikine- Guediawaye en banlieue dakaroise.

Justice