Alpha Condé a-t-il quitté la Turquie ? Voici ce qu’en dit son camp politique

L’ancien président Alpha Condé est de nouveau au centre des discussions et de nombreuses spéculations à Conakry, suite à la récente vidéo qu’il a publiée sur les réseaux sociaux.

Dans la vidéo, Alpha Condé adresse un message aux Guinéens, précisant qu’il le fait « depuis l’Afrique » sans dire l’endroit exact.

Cette apparition inattendue est interprétée par certains Guinéens comme une annonce de son retour sur le sol africain.

Au RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), son parti politique, pas de confirmation, ni de démenti concernant son actuel lieu de séjour.

Alpha Condé est-il alors sorti de Turquie ou pas ? Joint par notre rédaction, Marc Yombouno, membre du bureau national du RPG, déclare : « Ce que je peux vous dire, c’est que notre champion se porte bien. Chacun est libre d’interpréter à sa façon le passage où le président Alpha Condé dit ‘je m’adresse à vous depuis l’Afrique ».

Il faut rappeler que c’est le 11 septembre, jour de retour à Conakry du général Mamadi Doumbouya après sa participation au forum sur la coopération sino-africaine à Pékin, que la vidéo d’Alpha Condé a été diffusée et largement relayée sur les réseaux sociaux.

Le contenu suscite des interrogations auprès de nombreux Guinéens comme Boubacar Bah, citoyen de Conakry. Mais celui-ci pense qu’il s’agit simplement d’un « buzz ». Il dit être convaincu que l’ex-dirigeant guinéen « se trouve toujours en Turquie ».

« Pour moi, Alpha Condé fait juste du buzz. Il n’a pas quitté la Turquie, même pour un instant. Cela faisait un moment qu’il ne faisait plus parler de lui. Sa vidéo, c’est juste du buzz, encore une fois, » a-t-il insisté.

Pour sa part, Kalémodou Yansané, membre de l’UFDG, le parti du principal opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, préfère ne pas spéculer sur la sortie d’Alpha Condé, censée être faite « depuis l’Afrique », justifiant sa prudence par un manque d’information en sa possession sur le sujet polémique.

Déchu du pouvoir le 5 septembre 2021, Alpha Condé est hors de la Guinée depuis 2022. Jusqu’à présent, la Turquie était le seul pays connu de son exil pour des raisons humanitaires.

Oury Maci Bah

Politique