Le projet de la nouvelle Constitution prend forme au Gabon

Le décret convoquant l’Assemblée constituante, chargée d’examiner la future Constitution au Gabon, a été rendu public ce mercredi (11.09.24) par le président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema.

Composée de 98 députés et de 70 sénateurs, l’Assemblée constituante sera dirigée par le président du Parlement provisoire dont les membres disposent de 10 jours pour apporter un avis motivé sur l‘avant-projet de Constitution rédigé par un Comité constitutionnel national. Les députés provisoires auront la possibilité de convoquer les rédacteurs du texte pour des explications et proposer des amendements.

Cependant, cet avant-projet de nouvelle Constitution, ventilé sur internet, suscite dèjà des critiques et des controverses. De nombreux observateurs et analystes politiques s’inquiètent, par exemple, de plusieurs dispositions qui consacrent un hyper présidentialisme déséquilibré et une Constitution taillée sur mesure qui profiterait au président de la Transition.

En effet, le document prévoit entre autres dispositions, un régime présidentiel fort ainsi que la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un vice-président du gouvernement.

Il convient de noter le caractère plus sévère des critères d’éligibilité pour briguer la magistrature suprême : tout candidat doit être de père et de mère gabonais, eux-mêmes nés au Gabon, être âgé de 35 à 70 ans et avoir vécu au Gabon les trois dernières années précédant l’élection.

Après la validation des propositions sur le texte et les modifications nécessaires, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) sera saisi en dernier ressort pour adoption. Ce qui laisse entrevoir que c‘est le général Brice Oligui Nguema et son équipe qui auront le dernier mot sur la version devant être soumise à référendum.

Politique