Nouvelle défaite du Syli : la colère des supporters contre les joueurs

Les supporters guinéens sont de nouveau furieux contre leur équipe nationale.

Et pour cause, le syli national a enregistré mardi (10.09.2024) au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukoro (Côte d’Ivoire) sa deuxième défaite consécutive en s’inclinant face aux Tifers Stars de la Tanzanie sur le score de 2-1, amenuisant ainsi toutes ses chances de qualification à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc.

Au lendemain de cette sortie ratée, la colère des supporters est énorme. Si la défaite ne leur fait pas si mal, ils fulminent contre la qualité de jeu qu’ils jugent « entièrement nulle ».

« Cette équipe est nulle. Il n’y a rien de bon en elle », tempête Yamoussa Camara qui dénonce en même temps le « manque de patriotisme et de détermination des joueurs ».

Très remonté contre les poulains de Charles Paquille, il estime que les joueurs refusent de mouiller le maillot pour leur pays. « Ils ne se battent même pas comme des gens qui jouent pour tout un pays », peste-t-il de nouveau, avant d’indiquer : « si ça ne tenait qu’à moi, on aurait dissous cette équipe ».

Même son de cloche chez Moussa Camara. Ce mordu du cuir rond ne croit plus à une possible qualification de cette équipe du syli qu’il voit comme une « honte » pour tout un peuple. Dénonçant la « médiocrité » du Syli, il dit déchanter quant à la qualification de celui-ci à la prochaine CAN. « Tout-est perdu d’avance » se résigne-t-il.

Tout comme les deux précédents, Mamoudou Bah, un autre fan du Syli, pense que les joueurs guinéens manquent de « patriotisme » et qu’ils ne savent même pas pourquoi ils doivent « défendre le tricolore national ».

Après deux défaites consécutives du Syli, bon nombre d’analystes du cuir rond estiment que c’est très mal parti pour les pachydermes guinéens. Dans le groupe H avec en tête la RDC qui a six (6) points et la Tanzanie à la deuxième place avec quatre (4) points, la Guinée occupe le dernier rang avec zéro (0) point. Ce qui rend ses chances de qualification très faibles.

Pour remonter la pente et espérer participer à la prochaine CAN au Maroc, le Syli doit rapidement être au meilleur de sa forme à sa prochaine double confrontation contre l’Ethiopie au mois d’octobre 2024.

Oury Maci Bah

Sport