Guinée : les pluies diluviennes causent de graves préjudices aux citoyens

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry et ses environs ont causé d’importants dégâts matériels et des inondations qualifiées de catastrophiques. Cette situation a de lourdes conséquences.

Dans la capitale Conakry et ses périphéries, les précipitations sont abondantes, entraînant des dommages significatifs dans ces différentes localités. Les citoyens s’inquiètent de plus en plus, ne sachant plus vers qui se tourner.

Sur les lieux des inondations, les maisons sont submergées par la montée des eaux, les véhicules sont immobilisés, et les denrées alimentaires emportées par les flots.

Sur la route nationale Coyah-Kindia, la circulation est interrompue en raison de l’inondation d’un pont, ce qui a provoqué des embouteillages importants.

Mamady Sylla, un habitant de Mamou, rapporte avoir passé des heures bloqué dans l’eau à cause des fortes pluies. « On ne peut même pas distinguer la chaussée et la rivière. L’état de la route est impraticable. Notre voiture est dans l’eau », témoigne-t-il.

Des dégâts similaires ont été observés à Dubréka, en raison des fortes pluies survenues dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024. Un glissement de terrain a également été signalé, réveillant les habitants.

 

D’après les informations disponibles, la circulation a été temporairement interrompue à cause d’un éboulement, qui a recouvert la chaussée de boue.

Les autorités ont rapidement mobilisé des équipes pour rétablir la circulation sur cet axe routier, et les opérations de déblaiement ont été entamées.

Le Directeur national de la météorologie, Dr René Tatou Loua, a expliqué les causes de ces inondations : « Ces faits sont les effets conjugués de tous ces éléments. C’est-à-dire il y a le dérèglement climatique mais aussi il y a les constructions anarchiques. Ensuite, il y a la construction des habitats précaires dans les zones inondables et aussi des constructions qui ne sont pas adaptées. Parce que le changement climatique est déjà présent, c’est vrai, ça fait des conséquences mais il faut savoir s’adapter. Donc, tous ces éléments sont pris en compte dans ce qui arrive », a-t-il précisé.

Fodé Touré

Environnement