Possible lien entre la Mpox et le Covid19 : les précisions d’un journaliste spécialiste en vérification des faits

En Afrique, l’inquiétude grandit autour de la Mpox aussi appelée variole du singe. À cause de sa propagation rapide et les centaines de morts déjà enregistrés sur le continent, notamment en République démocratique du Congo, certains n’hésitent pas à parler de possible lien avec le Covid19, la pandémie qui a fait des milliers de morts entre 2019 et 2020.

Mais d’après le journaliste congolais, Fiston Mahamba, spécialiste en vérification des faits, il n’y a pas rapport entre les deux maladies. Il l’a affirmé dans un bref entretien accordé à notre rédaction.

Sur le sujet, le journaliste a été clair. « Il n’y a pas de lien viral entre la maladie à coronavirus et la Mpox », tranche-t-il. Même s’il reconnait que « toutes les deux maladies sont des virus qui se transmettent d’un animal à un Homme », il réitère que « les deux maladies ne sont pas liées ».

« Avec le coronavirus, on a vu que les symptômes étaient vraiment différents de ceux de Mpox qui s’attaque plus à la peau. Il y a des irruptions cutanées qui sont suivies de fièvre », explique-t-il.

Les spéculations font également croire que la variole du singe peut rendre stérile. Mais selon Fiston Mahamba, c’est une autre hypothèse sans fondement scientifique aux yeux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Jusqu’ici, il n’y a pas de preuves factuelles qui approuvent, que la variole du singe rend stérile », rassure le journaliste. Il fait d’ailleurs remarquer que « les affirmations qui sont faites ne reposent sur aucune preuve factuelle » avant de souligner ceci : « ce qui se dit autour de cette maladie, au niveau de la stérilité, n’est pas documenté ».

Pendant ce temps, la Mpox continue sa propagation avec son cortège de morts. La RDC, qui est le pays le plus touché, a connu plus de 650 décès et près de 20 000 cas confirmés.

Santé