En Guinée, un incendie s’est déclaré dans l’après-midi de ce vendredi, 06 septembre 2024, dans un immeuble de 7 étages abritant les locaux de la banque privée ‘’Coris Bank’’, situé à Kaloum, le centre administratif de la capitale Conakry.
Le feu serait parti du restaurant qui se trouve au dernier étage avant de se propager dans l’immeuble. Il n’y avait aucune issue échappatoire d’air.
Selon les constats, un court-circuit serait à l’origine de cet incendie. Sur place, les agents de la protection civile ou sapeurs-pompiers se sont mobilisés pour essayer de maitriser le brasier.
Un expatrié chinois qui se trouvait au restaurant quand l’incendie s’est déclaré a été sauvé de justesse par les jeunes du quartier Almamya. Ils ont réussi à escalader le mur malgré les interdictions des pompiers, pour lancer une corde au chinois qui s’en est servi pour descendre.
Il n’y a donc pas eu de perte en vies humaines. Mais les dégâts provoqués les flammes étaient perceptibles sur la partie supérieure de l’immeuble.
Selon les responsables de la banque dont les locaux occupent les trois premiers étages de l’immeuble, la banque n’a pas été touchée par l’incendie. Cependant, sur place, l’inquiétude se lisait sur le visage du personnel de la banque.
Certains murmuraient entre eux que « l’argent n’est rangé dans le stock ». Ils étaient donc « impatients » de voir l’incendie maitriser par les sapeurs-pompiers pour se rassurer que rien n’est arrivé à « l’argent » afin de pouvoir le « ranger »
Fodé Touré