Connu pour son appétence pour la haute horlogerie, le président guinéen Mamadi Doumbouya vient tout juste d’enrichir sa collection de montres de luxe.
Il s’est ainsi affiché le 23 août avec une nouvelle pièce de prestige : un modèle de la marque suisse Richard Mille (référence RM 61-01) conçu en hommage au sprinter Yohan Blake, spécialiste des épreuves du 100 mètres et du 200 mètres, et médaillé olympique. La montre, qui arbore les couleurs du drapeau de la Jamaïque, pays d’origine de l’athlète, est censée montrer une résistance exceptionnelle aux impacts, prouvée par des tests à plus de 5 000 g.
Si la valeur d’achat est difficile à apprécier en raison de la politique de discrétion pratiquée par la maison Richard Mille, l’exemplaire porté par Mamadi Doumbouya est affiché à un prix supérieur à 250 000 euros sur plusieurs plateformes de revente en ligne. Comme détaillé par Africa Intelligence (AI du 17/01/23), le chef de l’État guinéen possède déjà une montre de cette marque, un chronographe automatique RM 11-03 estimé à 400 000 euros. Il arbore également régulièrement une Rolex Day-Date en or.
Un goût pour l’horlogerie qui fait grincer des dents à Conakry. Ces dernières semaines, les services de communication de la présidence ont « flouté » le poignet du chef de l’État sur plusieurs photos officielles afin qu’on ne puisse pas distinguer les modèles qu’il possède.