« Le Sénégal et les États de l’AES sont liés par le sang », selon Yacine Fall.

En guise de réponse à une question sur leurs relations avec le Sahel, lors d’une conférence de presse donnée conjointement animée avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall a été claire. Elle a réitéré que « les pays de l’Alliance du Sahel et le Sénégal sont des pays frères. »

« Nous ne pouvons pas déménager comme on dit ! » Nous sommes des voisins, nous sommes liés par l’histoire, nous sommes liés par les liens de sang. Poursuivant qu’il n’y a aucune opportunité ou possibilité de fracture entre nous et l’Alliance des États du Sahel. « Nous appartenons à une entité géographique, politique et économique, qui est la CEDEAO », précise-t-elle.

En visite de travail dans la capitale russe, la cheffe de la diplomatie sénégalaise affirme soutenir ces États et quel que soit leur choix, soulignant les questions liées à la recrudescence des actes terroristes au Sahel et l’urgence de les éradiquer.

« Il en est de même des conflits qui secouent le monde ». Le Sénégal encourage la recherche de solutions pacifiques négociées aux différentes crises, que ce soit la crise russo-ukrainienne, que ce soit au sein de notre continent, au Soudan et en RDC.

Pour sa part, Sergueï Lavrov a exprimé sa vive préoccupation relative à la menace terroriste croissante dans cette partie du monde où les groupes islamistes affiliés à l’État islamique et à Al-Qaïda étendent progressivement leur influence sur les pays d’Afrique de l’Ouest, y compris leurs voisins étrangers.

Le diplomate russe appelle à l’Union des efforts pour lutter contre ces menaces tout en rassurant que la Russie est prête à accompagner les pays africains à renforcer leurs capacités de défense et à accroître la préparation antiterroriste des forces armées et des services spéciaux…

Gépolitique