L’acte remonte à lundi (26.08.24), mais c’est dans la journée de mercredi (28.08.24) que le l’auteur a été appréhendé par une unité de la gendarmerie. Le présumé coupable, un jeune homme d’une trentaine d’années, était en route vers Pamelap, localité frontalière de la Guinée avec la Sierra Leone. Il a été ramené à Conakry où il devrait désormais être déféré devant la Justice.
Selon le témoignage du père de la victime, sa fille se mettait à l’aise lorsqu’un inconnu a surgi pour lui tomber dessus. « Ma fille est sortie pour uriner. L’homme a surgi de nulle part. Il s’est jeté sur elle et l’a violée. Les résultats du test médical auquel elle a été soumise attestent qu’il y a bel et bien eu perforation », dit Abdourahmane Bangoura, ajoutant que les examens médicaux effectués sur sa fille de 14 ans confirment qu’elle a été effectivement violée par son ravisseur.
Le violeur présumé a reconnu son acte, révèle le commissaire qui l’a interrogé. L’officier assure que tout est déjà prêt pour le déférer devant la justice. « Il a reconnu les faits en prétextant que c’est Chaitan (NDL : Diable) qui l’a poussé à violer la fille. Son procès-verbal est presque terminé. Après quoi, nous allons le déférer », dit-il en préférant garder l’anonymat.
En Guinée, le viol sur les mineures est devenu récurrent en raison, notamment, de l’impunité, selon les défenseurs des droits des enfants.