« Pète ton crâne » : la drogue qui fait des ravages au Sénégal

Deux nouveaux types de drogue dont « Pète ton crâne » font actuellement exploser la cervelle des festivaliers, en cette période de grandes vacances.

La situation semble tellement préoccupante que la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) est sortie de sa léthargie, lundi (26.08.24), pour alerter sur les graves conséquences liées à la consommation de ces stupéfiants.

Selon la Listab, la forte consommation de produits du tabac tels que la chicha, chez les jeunes de moins de 30 ans, est de plus en plus  fréquente en cette période de grandes vacances. Les restaurants et les plages sont les lieux de loisirs les plus prisés pour l‘écoulement de ces drogues.

Toujours selon la Listab, le Buddha Blue, par exemple, une drogue de synthèse particulièrement populaire auprès des jeunes, est vendue sans contrôle sous forme de liquide à inhaler dans les cigarettes électroniques.

Le document indique, pourtant, que les effets néfastes de cette drogue sont très rapides et peuvent être violents, entraînant le décès du consommateur cas d’overdose.

Ceci explique entre autres l’extrême violence constatée chez les jeunes notamment pour les agressions et meurtres devenus fréquents au Sénégal.

La Listab invite les autorités à vite réagir face à la forte consommation devenue préoccupante“, selon une enquête qui évoque que sur 11% d’enfants âgés entre 13 et 15 ans, 6% des filles sont des fumeurs.

La consommation de cigarette électronique est de plus en plus fréquente chez les jeunes. Et 67% des produits électroniques sont vendus sur les réseaux sociaux. D’où l’urgence de renforcer la législation afin de protéger les enfants.

La Ligue sénégalaise contre le tabac déplore la lenteur dans la programmation du nouveau projet de loi en Conseil des ministres qui vise à interdire la consommation de ces produits nocifs. Aujourd’hui, ce retard impacte sur la lutte contre la consommation croissante, a fait remarquer la listab qui appelle les nouvelles autorités à faire de la lutte contre le tabagisme, une de ses priorités.

Buddha BluedroguePète ton crâneravagerestaurants et plagesSénégal