Sénégal : guerre des mots entre Alioune Tine et les cadres du Pastef

« Qu’on le veuille ou non, c’est Sonko qui gouverne. » C’est en tout cas la conviction d’Alioune Tine, fondateur d’Africajom Center, qui évoque une “confusion des rôles” au sommet de l’État.

« Moi, je l’aurais bien vu à la présidence, comme directeur de cabinet du président de la République, ou encore secrétaire général de la présidence, à l’instar de Jean Collin ou Ousmane Tanor Dieng. Si cela avait été le cas, il n’y aurait pas eu cette confusion des rôles. La meilleure place pour Sonko, c’était à la présidence », a estimé Alioune Tine lors de l’émission Grand Jury de la RFM.

Selon Tine, on assiste à la mise en place de ce qu’il appelle « l’État Pastef ». Dans le même élan, cette figure emblématique de la société civile sénégalaise et africaine déplore un régime qu’il qualifie d’« allergique à la critique ». « Rejeter systématiquement les critiques inquiète les citoyens. Petit à petit, nous nous dirigeons vers un système autoritaire. Or, les Sénégalais sont réfractaires à toute forme d’autoritarisme », a-t-il averti.

Cette sortie n’a pas tardé à susciter une réplique de Cheikh Ahmadou Bamba Fall, membre influent du Pastef, qui a pris le contre-pied de son aîné. Selon lui, la déclaration d’Alioune Tine manque de clarté. Étymologiquement, le verbe “gouverner” signifie “diriger la conduite de…” Ainsi, affirmer qu’« actuellement, c’est Ousmane Sonko qui gouverne » relève, selon Fall, de la tautologie ou du pléonasme.

« Oui, Ousmane Sonko gouverne parce qu’il est le chef du gouvernement et conduit les politiques publiques définies par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Peut-on reprocher à un Premier ministre de jouer pleinement son rôle ? Évidemment, la réponse est négative », écrit Cheikh Ahmadou Bamba Fall.

Il poursuit en précisant que, chez les patriotes, « la définition du mot “gouverner” n’est pas seulement “exercer un pouvoir”, mais plutôt “servir” au vrai sens du terme. Le tandem Diomaye-Sonko incarne une complémentarité exemplaire et légendaire ».

Cette réponse met en lumière une défense passionnée de l’équipe Sonko-Diomaye, considérée par Cheikh Ahmadou Bamba Fall comme une synergie harmonieuse au service des Sénégalais.

Alioune TineCheikh Ahmadou Bamba Fallfondateur Africajom CenterPASTEF