Chers opérateurs culturels,
Nous, citoyens profondément préoccupés par l’évolution de la situation en Guinée, souhaitons attirer l’attention des opérateurs culturels exerçant en Europe et partout dans le monde sur les choix troublants de certains artistes guinéens. Takana Zion, OUDY Premier, Marcus de Banlieuz’Art, Singleton Yama Sega et Fish Killa ont publiquement choisi de s’aligner derrière le régime du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), un régime dictatorial responsable de graves violations des droits humains.
Ces artistes, autrefois respectés pour leur engagement culturel et social, ont pris position en faveur d’un régime qui a réduit au silence des voix dissidentes, et qui est responsable de la disparition de figures emblématiques de la lutte pour la liberté et les droits humains, telles que Foniké Menguè et Billo Bah. Leur soutien à ce régime répressif constitue une trahison des valeurs de justice et de liberté que l’art et la culture sont censés défendre.
En tant qu’opérateurs culturels et promoteurs d’événements artistiques, vous avez un rôle crucial à jouer dans le choix des artistes que vous décidez de promouvoir et de soutenir prochainement. En offrant une plateforme à ces artistes, vous risquez non seulement de cautionner un régime oppressif, mais aussi de porter atteinte aux valeurs fondamentales de la liberté d’expression et des droits humains.
Nous vous invitons à reconsidérer toute collaboration future avec ces artistes. Refuser de travailler avec eux serait un geste fort, en faveur de l’intégrité de la culture et de l’art, et un soutien à la cause des droits humains et de la justice en Guinée. Le silence ou l’indifférence face à ces alliances douteuses pourrait avoir des conséquences tragiques non seulement pour les victimes de ce régime, mais aussi pour l’image et l’éthique des institutions culturelles européennes.
Le choix est entre vos mains : ne soutenez pas des artistes qui choisissent de danser sur la souffrance et la disparition de ceux qui se battent pour un avenir meilleur. Sinon, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer les conséquences de votre silence complice.
En espérant que vous prendrez en compte cet appel à agir de manière éthique et responsable.
Cordialement !
Des citoyens concernés