Expulsés hier dimanche (18.08.2024) de l’Afrique de Sud, il s’agit de libyens arrêtés le 26 Juillet dernier dans un camp militaire présumé clandestin.
Dans un communiqué publié, le ministère de l’intérieur a fait savoir que le gouvernement libyen avait affrêté l’avion qui devait quitter l’aéroport international Kruger Mpumalanga.
Leur présence sur le sol sud africain depuis avril dernier rentrait dans le cadre d’une formation en agent de sécurité.
Toutefois, la police soupçonne une formation beaucoup plus extrême. D’après elle, il semblerait recevoir plutôt un entraînement militaire.
Aussi leurs visas délivrés à Tunis » de manière irrégulière et sur la base de fausses déclarations ont fait l’objet d’annulations des autorités sud-africaines.
Arrêtés dans un premier temps pour violation des règles d’immigration, les poursuites ont été par la suite abandonnées par manque de preuves.
Cependant le ministère de l’intérieur a tenu à préciser que malgré ce manque de preuve, il compte tout mettre en oeuvre afin que les lois du pays sur l’immigration fassent l’objet de strict respect. Il a dans la même lancée, loué le travail de ses équipes et des forces de sécurités concernant la rapidité des expulsions.