Cela fait maintenant un mois que Foniké Mengué et Billo Bah ont été enlevés et conduits vers une destination qui reste à ce jour inconnue du public.
C’était le 9 juillet dernier. Les deux leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) venaient de terminer une réunion préparatoire à une manifestation contre le régime de Doumbouya lorsqu’ils ont été arrêtés par des hommes en uniforme lourdement armés. Ces derniers les ont embarqués dans des véhicules, et depuis, plus aucune nouvelle d’eux.
Le Procureur général a été la première autorité à se prononcer sur le sort de ces deux activistes du FNDC. Dans sa déclaration, il a affirmé n’avoir ni ordonné leur arrestation, ni les détenir. Ensuite, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a également pris la parole pour rejeter toute responsabilité de l’État dans l’enlèvement de Foniké Mengué et de Billo Bah.
Bien que leur lieu de détention reste incertain, des témoignages indiquent qu’ils seraient emprisonnés sur l’île de Kassa. Quelques jours après leur disparition, un jeune homme se présentant comme un de leurs militants est apparu dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. Il affirme avoir été arrêté avec eux et relâché le lendemain. Selon sa version des faits, l’île de Kassa serait l’endroit où les deux leaders du FNDC seraient détenus.
Malgré les dénégations du gouvernement, le FNDC continue de tenir les autorités pour responsables de l’enlèvement de Foniké Mengué et de Billo Bah. Pour ce mouvement d’opposition au CNRD, les cerveaux de cet enlèvement seraient même le général Mamadi Doumbouya, son Premier ministre Bah Oury, le ministre de la Défense Aboubacar Sidiki Camara, et le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara.
Une journée « ville morte »est annoncée pour le 12 août prochain par les Forces Vives. L’initiative vise à mettre la pression pour obtenir la libération des deux activistes de la société civile. Elle sera suivie d’une série de manifestations, dont les dates n’ont pas encore été fixées.