La Guinée est de nouveau endeuillée par un accident de la circulation. C’est un bus avec une soixantaine de passagers à bord qui s’est renversé sous un pont. Bilan, 5 morts et 22 blessés, dont le conducteur dans un état critique. Le drame s’est produit ce mercredi à Faranah, une des principales régions du pays.
D’après le médecin-chef des urgences de l’hôpital régional de Faranah, Dr Aboubacar Dabo, parmi les 25 personnes admises à son service, trois étaient déjà mortes et les autres sont des blessées.
« Au total, nous avons reçu 25 personnes, dont trois dépôts de corps. Celui qu’on nous a présenté comme étant le chauffeur a été amené ici le pied complètement coupé. Le pied était mis dans un caoutchouc », relate le médecin.
Il ajoute que c’est par la Gendarmerie qu’il a été informé de l’accident. C’était aux environs de 4 h 30 (heure locale), précise-t-il avant d’enchaîner : « Nous avons immédiatement envoyé deux ambulances pour secourir les accidentés ».
Une femme enceinte se trouve parmi les blessés. Les examens effectués sur elle montrent, selon le médecin, une « contusion dorsale ». Mais, assure-t-il, elle a déjà été prise en charge.
Le bus qui a fini sa course dans un fleuve était en provenance de la Côte d’Ivoire pour Conakry. En ce qui concerne la cause du drame, aucune version officielle pour le moment. Mais deux hypothèses circulent. L’une parle de surcharge et l’autre avance une somnolence au volant du chauffeur.
Oury Maci Bah