Guinée : une direction transitoire mise en place après le limogeage du sélectionneur Kaba Diawara

En Guinée, c’est désormais Charles Paquille qui assure l’intérim de Kaba Diawara limogé dimanche (05.08.24) de son poste de sélectionneur du Syli national. Son rôle d’entraîneur est placé sous la coordination d’un directoire dirigé par Michel Dussuyer, une figure très connue dans le milieu sportif guinéen pour avoir été sélectionneur de l’équipe nationale de football de 2002 à 2004 et de 2010 à 2015.

Pour le consultant sportif Thierno Saidou Diakité, la présence du français parmi les nouveaux encadreurs temporaires du Syli de Guinée est un bon choix. « Dans quelques semaines, c’est le début des journées éliminatoires de la CAN 2025. Michel Dussuyer a un bon passé avec la Guinée en tant que sélectionneur. Il est humble et sérieux. Avec de bonnes conditions de travail, il nous donnera le résultat espéré. J’en suis convaincu », explique-t-il à un reporter de lesnouvellesdafrique.info, qui l’a joint au téléphone.

Therno Sadou Diakité rappelle « qu’il n’était pas pour la nomination de Kaba Diawara au poste de sélectionneur national. », ajoutant que c’est « Lappé Bangoura qu’il voulait à la tête du Syli. »

Kaba Diawara, qui avait également la charge de l’équipe olympique aux Jeux de Paris, a été remercié pour « absence de réalisation des objectifs ».

« L’objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli national A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement Fifa au cours d’une période d’évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint », selon la Fédération Guinéenne de Football.

Le Guinée occupe la 14e place en Afrique au classement Fifa et la 76e au niveau mondial. Ancien attaquant international, Kaba Diawara, 48 ans, est arrivé par intérim à la tête du Onze national en 2021 avant d’être confirmé à ce poste en 2022. L’ancien buteur de Bordeaux avait notamment réussi à hisser la Guinée en quart de finale de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.

Charles PaquilleCoordinateurDirectoire transitionIntérimKaba DiawaraLimogéMichel DussuyerMis en placeNomméSélectionneurSyli National