Malgré ses deux défaites en deux matchs, tout n’est pas perdu pour le Syli U23. Mais pour espérer poursuivre leur aventure, les poulains de Kaba Diawara doivent battre les États-Unis par au moins 2-0 en espérant que la Nouvelle Zélande courbe l’échine face à la France.
La configuration actuelle dans la Poule A est la suivante : La France occupe la première place (6 points), suivie des Etats-Unis (3 points), la Nouvelle-Zélande (3 points) et la Guinée (0 points). Deux des équipes partagent le même nombre de points. Ainsi, la défaite de l’une sera synonyme de qualification assurée en quart de finale pour l’autre si celle-ci gagne son dernier match ou fait un nul.
Quant au Syli national U23, il doit absolument arracher une victoire face à son futur adversaire avec un nombre suffisant de buts et espérer une victoire de la France contre la Nouvelle-Zélande.
Hors terrain, la polémique enfle autour de plus des 275 millions de francs guinéens, environ 32 000 dollars américains, décaissés par Conakry en faveur du ministre de la Jeunesse et des Sports Kéamou Bogola Haba et sa famille.
Des sources concordantes, un ordre de mission relayé par les médias locaux révèle que : « Haba, son épouse Marie Tewa Keïta et leur fils Alfred Bogola Haba ont été autorisé à se rendre aux Jeux olympiques de Paris pour une mission de 24 jours d’indemnités incluant les billets aller-retour pour chacun ». De nombreuses voix au sein de la société civile dénoncent un acte de népotisme.