200 millions de francs CFA seraient subtilisés par des policiers.
Cette histoire de détournement dans la police sénégalaise continue de défrayer la chronique. La somme en question proviendrait de deux ressortissants maliens interpellés par la police de Zac Mbao dans la banlieue dakaroise.
L’information distillée dans la presse en début de semaine fait état de neuf policiers interpellés par leurs collègues de la Division des Investigations Criminelles (DIC).
Cette rocambolesque histoire provient d’un signalement pour trafic de drogue dans la nuit du samedi (20.07.2024 au dimanche (21.07.2024) à Zac Mbao. Mais en lieu et place de la drogue c’est la rondelette somme de 650 millions de FCFA qui a été trouvée.
À l’arrivée au commissariat, la totalité de la somme n’a pas été remise aux pandores puisque c’est un montant de 450 millions qui a été retrouvé.
Les deux ressortissants maliens ont avancé dans leurs déclarations qu’une caméra leur appartenant montre les policiers dans une position inconfortable.
Par ailleurs, une perquisition menée conjointement par la police de la ZAC de Mbao et celle de Guediawaye au domicile des deux ressortissants maliens a révélé la trouvaille de deux coffres. L’une était vide, l’autre contenait plus de 60 millions de francs CFA.
D’après les renseignements qui nous sont parvenus d’une source policière qui a requis l’anonymat, les neuf policiers ne sont ni en garde à vue, ni en position d’être déférés mais plutôt au Camp Abdou Diasse de Dakar pour respecter une mesure disciplinaire.
Mesure prise par les autorités compétentes après ces suspicions mettant en cause des hommes de loi liés à cette affaire de détournement.
Quant aux deux ressortissants maliens poursuivis pour blanchiment présumé de capitaux, ils sont toujours entre les mains des éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC).
Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer que ce montant a été subtilisé réellement par ces policiers. La thèse de la caméra de surveillance avancée par les deux mis en cause serait elle un bon moyen de défense pour les deux maliens alors ?
L’ouverture diligente d’une enquête dans cette affaire par la hiérarchie prouve que dans ce corps de maintien de la paix, de l’ordre et la sécurité publique, l’autorité joue la transparence et n’épargne pas les brebis galeuses en son sein.