Le Syli U23 de Guinée a raté son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Paris en perdant son match de football contre la Nouvelle Zélande (1-2). Une défaite qui fâche à Conakry. De nombreux supporters jugent la qualité de jeu des hommes de Kaba Diawara pas du tout rassurante. Ils dénoncent également l’effectif pléthorique de la délégation et le budget de séjour dans la capitale française.
À plusieurs endroits de retrouvailles à Conakry, l’un des sujets dans les débats ce jeudi 25 juillet est la défaite de l’équipe guinéenne face à la Nouvelle Zélande. C’est le cas notamment au niveau des buvettes à l’esplanade du Stade du 28 septembre, dans le quartier Dixinn.
« Avec le Syli, que ce soient les grands ou les juniors, c’est souvent de la merde. Après le faux pas de l’équipe A à la CAN en Côte d’Ivoire, c’est au tour de l’équipe U23 de nous donner le dégoût du football. J’ai suivi le match d’hier et, comme souvent, la finalité est que nous avons été battus », a réagi Bouba Traoré, un jeune supporter.
La défaite du Syli U23 face à la Nouvelle Zélande n’est pas le seul aspect qui irrite les supporters. La colère de ces derniers, c’est aussi contre l’effectif de la délégation qui accompagne l’équipe et le budget pour le séjour.
« 140 personnes comme effectif de la délégation qui accompagne notre équipe, c’est trop. On n’avait pas besoin de tout ce monde. Ce n’est que du gaspillage pour rien. Le budget pour leur prise en charge est à peu près de 100 milliards de francs guinéens (environ 12 millions de dollars américains). Tout ça pour être éliminé peut-être dès la phase de poule. C’est vraiment du n’importe quoi », lance Mohamed Sylla, un autre fan des hommes de Kaba Diawara.
À Kenien, qui est l’un des quartiers de Conakry où le football est très pratiqué, l’échec de la Guinée à son premier match aux JO ne passe pas inaperçu non plus. Pour Bouba Diallo, un citoyen rencontré sur place, il « n’y a rien à attendre de positif de cette équipe que j’ai vue jouer hier. Cette fois, on joue contre des Blancs. Autrement, des gens très expérimentés en football. Ce n’est donc pas surprenant qu’on ait perdu contre la Nouvelle Zélande ».
Les deux prochains adversaires du Syli U23 dans la poule A sont la France, pays hôte des Jeux Olympiques 2024, et les États-Unis.