Les résultats du Baccalauréat unique, session 2024, sont disponibles en Guinée. Ils ont été publiés mardi (23.7.2024), en début de soirée. Le taux d’échec est énorme. Il est estimé à 76 %. Aux lycées 2 octobre et Kipé, deux des plus grands établissements scolaires de Conakry, la capitale, voire du pays, c’est plus de déception que de joie.
Situé en plein Kaloum, centre-ville de Conakry, le lycée 2 Octobre a enregistré 68 admis toutes options confondues sur les 580 qui ont composé.
Ismael Sylla, censeur de cette école, détaille le nombre d’admis par option : « En sciences expérimentales, sur les 49 candidats qu’on a présentés, il y a eu 3 moyennant. En sciences sociales, nous avons présenté 312 candidats pour 54 moyennant, en sciences mathématiques 219 candidats pour 11 moyennant ».
Dans la cour, quelques candidats étaient visibles. Bien que déjà au courant de leur réussite grâce à l’un des opérateurs de téléphonie dans le pays, ils ont tenu à voir leurs noms sur les fiches d’admis de leur établissement scolaire.
« Je suis vraiment très content. Je remercie Dieu et mes parents. Je suis au courant de mon admission depuis hier (mardi) soir. Je l’ai su à travers MTN (opérateur de téléphonie). Mais pour me rassurer de plus, je suis venu voir la fiche des admis et mon nom figure bel et bien dessus », a déclaré un des admis rencontrés sur place.
De Kaloum, direction le lycée Kipé, dans la banlieue de Conakry. Là, les résultats sont catastrophiques. Sur les 398 candidats qui ont composé, seuls 26 ont été admis, soit 12 pour les sciences sociales, 6 pour les sciences expérimentales et 8 pour les sciences mathématiques.
Au service national des examens, nous avons tenté de savoir ce qui est à l’origine du grand échec au baccalauréat unique de cette année. Mais notre curiosité est restée sans suite. Les responsables trouvés au niveau dudit service n’ont pas accepté de répondre à nos questions, prétextant que l’heure n’est pas pour eux au « bavardage médiatique ».