Le chef de la junte en Guinée est dans le lot du cercle restreint des invités de Macron pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Mais à quatre jours du rendez-vous, II ne s’est toujours pas décidé. D’ailleurs, une source proche de son entourage confie que Doumbouya pourrait décliner l’invitation. Pour cause, il n’a pas encore digéré sa colère contre les premières réactions de la France à son coup d’état militaire du 5 septembre 2021.
Dans quatre jours, ce sera le coup d’envoi des Jeux olympiques à Paris. Un événement sportif mondial qui connaîtra la présence de nombreuses personnalités. C’est le 7 juin dernier que la lettre d’invitation destinée au général Mamadi Doumbouya a été remise au ministre guinéen des Sports par l’entremise de l’ambassadeur de France à Conakry. Ce qui fait du tombeur d’Alpha Condé l’une des autorités attendues au rendez-vous qui démarre cette semaine dans la capitale française. Toutefois, les relations tendues entre Paris et Conakry depuis le coup d’Etat militaire du 5 septembre restent de mise. Raison pour laquelle le Général Mamadi Doumbouya aurait envisagé de décliner l’invitation de Macron le 26 juillet prochain.
Les autorités françaises avaient sévèrement condamné son putsch et exigé le rétablissement du président déchu Alpha Condé dans ses fonctions. Mais trois ans après, elles n’ont plus le même langage envers le régime de Doumbouya. L’heure est plutôt pour elles à la reconquête de leur place de partenaire privilégié auprès de l’État guinéen.
Mamadi Doumbouya connait bien la France, pays où il a passé une partie de sa formation militaire en tant que membre de la légion étrangère. Mais depuis qu’il est à la tête de la junte Guinée, il n’y est pas reparti.
La France et la Guinée sont deux pays historiquement liés. Tout a commencé à l’époque de la colonisation en Afrique. Le territoire guinéen était sous l’occupation française et il l’était resté pendant 60 ans, soit de 1898 à 1958.