Les pêcheurs de Saint Louis dénoncent les actions des compagnies BP et Kosmos

Les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis ont organisé hier, jeudi (18-07-24), un sit-in devant la plateforme offshore du Projet GTA (Grand Tortue Ahmeyim). Cette manifestation visait à dénoncer les actions des compagnies BP et Kosmos.

Arborant des brassards rouges, les pêcheurs ont exprimé leur mécontentement face à ce projet développé par BP et Kosmos.

Dans leur mémorandum, les pêcheurs artisanaux ont réclamé « une nouvelle étude d’impact environnemental par un cabinet indépendant et neutre. »

« Ce qui nous réunit aujourd’hui ici, c’est un sentiment de désarroi, un sentiment d’injustice sociale envers d’honnêtes gens. Vous savez tous ce que la pêche représente au Sénégal, surtout ici à Saint-Louis, » a déclaré Mamadou Sarr, président de la commission environnement de l’Association des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis (APALSL).

Selon lui, l’exploitation du gaz va avoir un impact négatif sur l’activité de pêche.
« Vous savez pertinemment que l’exploitation du gaz ici à Saint-Louis a un impact réel sur l’activité de la pêche. Elle affecte nos vies. Nous sommes des pêcheurs, notre seule source de revenus est la mer, notre seule source de revenus est le poisson, » a-t-il insisté.
Il a également dénoncé « une catastrophe écologique » et demandé une compensation pour les pêcheurs.

Les manifestants exigent de BP et de ses partenaires plus de respect et de considération. Ils ont rejeté la RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise) de BP. Ils ont mis en garde et menacé de se faire entendre mensuellement pour dénoncer « cette injustice. » Ils revendiquent également une compensation financière avant l’exploitation du premier baril de gaz.

La problématique des licences de pêche et les difficultés liées à l’arraisonnement de leurs pirogues en territoire mauritanien ont également été abordées.
Les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis ont déploré les conditions difficiles auxquelles leurs camarades sont souvent confrontés en Mauritanie faute de licences de pêche.

Ndeye Mour Sembene

BPétude d'impact environnementalKosmospêcheurs artisanaux de Saint LouisSénégalsit-in