Quelques semaines après son dernier classement (20-06-24), l’instance mondiale a procédé à une mise à jour ce (18-07-24) suite notamment à l’Euro 2024 et à la Copa America.
En Afrique, le Maroc, la nation la mieux classée dans ce classement mondial, tombe désormais à la 14e place avec 1669.44 points. Le Sénégal, son poursuivant, perd une place et se retrouve 19e avec 1623.34 points.
Cette situation reflète que les nations africaines ne sont pas à leur avantage. Bien qu’elles conservent leurs positions dans le top continental, avec un podium Maroc-Sénégal-Égypte inchangé, ces dernières ont en effet régressé par rapport au mois dernier.
En dessous du top 10, l’Afrique du Sud et l’Angola gagnent deux places et passent respectivement 57e et 90e. Les Léopards de RDC progressent d’un rang (60e), à l’instar de la Guinée équatoriale (88e). Le Ghana, la Guinée et le Gabon stagnent, tout comme le Cap-Vert, le Burkina Faso et le Bénin. Seule équipe du top 20 à contre-performer, la Zambie (92e), perd, quant à elle, deux places.
Le podium mondial reste dominé par l’Argentine. Le vainqueur de la Copa America occupe la première place, suivi par la France, demi-finaliste de l’Euro. L’Espagne gagne 5 places et monte sur le podium après sa victoire à l’Euro contre l’Angleterre. Grands perdants, les Belges sont sixièmes.
Les percées les plus spectaculaires sont réalisées par la Turquie, quart de finaliste de l’Euro, qui gagne 16 places (26e), et le Venezuela, également quart de finaliste de la Copa America, qui progresse de 17 rangs (37e).
Le classement FIFA sera actualisé après les matches internationaux de septembre.
Ndeye Mour Sembene