À l’instar de ses anciens camarades de parti (Alliance pour la République), de Thierno Bocoum et Bougane Gueye Dany, Aminata Touré, présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance, s’est elle aussi exprimée ce mercredi (17.07.24).
Face à la presse, Mimi Touré a donné son avis sur les sujets brûlants qui font l’actualité. L’ancienne Première ministre a d’emblée salué les premiers pas du nouveau régime de Bassirou Diomaye Faye, contrairement à la « nouvelle opposition » qui avait critiqué le nouveau gouvernement.
« On ne peut pas parler d’évaluation pour les 100 premiers jours du gouvernement. Nous pouvons seulement apprécier et améliorer les choses. Dans cette nouvelle opposition, certains manquent de hauteur. Ils font des sorties pour qu’on oublie les morts liées aux manifestations politiques et les scandales des 1000 milliards FCFA du fonds Covid-19 », a-t-elle déclaré.
Elle s’est également réjouie de l’octroi de postes de responsabilités à des personnalités qui ne font pas partie de la famille politique du chef de l’État.
Toujours sur les nominations, l’ancienne candidate recalée applaudit le régime pour le choix porté sur le Professeur Abdoulaye Bathily comme Envoyé spécial du Président de la République. Selon elle, « Pr Abdoulaye Bathily est un homme très respecté ».
Le fait le plus marquant, Aminata Touré n’a pas ménagé ses anciens collègues de l’Alliance pour la République (APR). Elle accuse certains de n’être que des exécutants.
« C’est Macky Sall qui tire les ficelles. Eux, ils ne font que suivre les instructions de leur leader, car c’est lui qui détient les clés des locaux de la permanence. C’est lui-même qui autorise à tenir ces activités. Personne ne peut faire un rassemblement dans la permanence sans son accord. Ils se sont constitués en comité d’invectives et d’insultes pour faire partir des listes lors des législatives. Ce sont des marionnettes, ils ne peuvent même pas gagner leur propre bureau de vote », a-t-elle asséné.
Elle a également réagi à la plainte de Mansour Faye qui l’accuse de diffamation à propos de la gestion des fonds Covid-19.
« Mansour Faye, si les Sénégalais l’ont connu, c’est parce qu’il est le beau-frère de Macky Sall (ancien président de la République). Mansour Faye m’accuse de l’avoir diffamé à propos de sa gestion des 1000 milliards des fonds Covid. Les témoins sont là, je n’invente rien. Des députés l’ont convoqué et ont produit un mémorandum à propos de sa gestion pour le traduire devant la Haute Cour de justice. Les faits sont là », a lancé Mme Touré.
Ndeye Mour Sembene